Et les clients d’Orange ne sont pas les seuls à avoir été affecté par cette panne, ceux de Free qui transite sur le réseau d’Orange ainsi que les MNVO ont subi eux aussi cette panne du réseau de l’opérateur historique.
Publicité
Sur les réseaux sociaux et sur Twitter, le «bug Orange» a été longuement commenté par les clients de l’opérateur mobile, certains fatalistes, mais d’autres qui ne comprenaient pas que la panne puisse durer aussi longtemps.
Cet incident qualifié d’exceptionnel par l’opérateur et l’un des plus graves a mobilisé plus de 200 ingénieurs et techniciens et le réseau restera sous surveillance tout au long du week-end afin qu’une telle panne ne se reproduise pas. Reste à savoir exactement ce qui a pu causer le « black out » d’Orange.
Mise à jour : Informations sur les suites de la panne d’Orange
Stéphane Richard, le PDG d'Orange a annoncé devant la presse que tous les clients d’Orange seraient dédommagés.
Les clients avec un compte prépayé auront droit à une journée gratuite de SMS, ceux avec un compte forfait se verront offrir une journée de communication et pour ceux qui ont un compte illimité, ils auront droit à un Go de consommation Internet gratuite supplémentaire. Et l’ensemble des clients d’Orange se verra offrir une place de cinéma gratuite. Le dédommagement devrait intervenir au mois de septembre, au moment de la rentrée des classes, un SMS sera envoyé à chaque client pour les avertir de la date retenue.
Il semble que l’origine de la panne soit bel et bien logicielle, mais il faudra sans doute plusieurs jours pour en comprendre le cheminement qui a conduit à ce black-out total.
Par contre, il n’y a pas d’informations concernant les clients de Free et des MVNO qui transitent aussi par le réseau d’Orange et qui ont du subir eux aussi la panne.
(Illustration et source assistance Orange)