Dans un premier temps, du 3 mai au 3 juillet 2012 aura lieu la période dite « d’enregistrement prioritaire » permettant aux titulaires de noms de domaine en .FR, .YT, .PM, .WF, .TF et .RE de déposer les variantes de leurs noms de domaine et à partir du 3 juillet prochain, tout le monde pourra déposer un nom de domaine accentué sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Publicité
L’Afnic nous explique que « Cette contrainte perd de son sens dès lors qu’existent les standards techniques permettant de créer des noms de domaine « en langage naturel » qui reflètent le mode d’expression des utilisateurs français. Ces derniers ont d’ailleurs déjà anticipé cette évolution en communiquant régulièrement sur des noms de domaine intégrants des accents : -www.élysée.fr plutôt que -www.elysee.fr par exemple. ».
La liste des 30 nouveaux caractères disponibles sous les TLDs opérés par l'AFNIC depuis le 3 mai : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, œ.
Un véritable casse-tête en perspective pour les administrateurs de sites et une adaptation à mettre en place pour les moteurs de recherches qui ne se fera sans doute pas sans problème.
(Illustration Afnic)