Publicité
Et pour tenir ses lecteurs en haleine, LeSoir.be a mis en place un fil d’Ariane de ce second tour de l’élection présidentielle intitulé « deux heures plus tard » et se permettant même, non sans humour un « Et deux heures plus tard, les résultats... ».
Les premiers résultats, les premières tendances, les premières estimations seront donc en ligne bien avant le 20 h fatidique pour les médias français, ce qui démontre bien que depuis 2007, rien n’a été fait pour adapter nos élections afin de prendre en compte les médias et réseaux sociaux sur Internet.
On peut y lire sur son site Internet qu’« À l'instar d'autres médias belges ou suisses, Le Soir est déterminé à donner dès que possible le résultat du duel Hollande-Sarkozy. Ce serait un non-sens journalistique de ne pas donner des informations disponibles à notre public prioritaire, le lecteur belge francophone, qui se passionne pour les élections françaises, fait valoir Jurek Kuczkiewicz, rédacteur en chef adjoint. »
Pour les premières estimations, on peut y lire ( ce que nous avons le droit de légalement vous révéler sans risquer d’amende ) :
A 10h00, nous sommes en mesure de vous révéler qu'à 8 h, les bureaux de vote se sont ouverts en France
A 00h10, nous sommes en mesure de vous révéler qu'à 22 h 10, le taux de participation en Guadeloupe était de 46,08 %.
Sur Twitter le hashtag #RadioLondres ( voir : Élection présidentielle 2012 - Twitter s’invite au second tour avec Radiolondres ) contourne lui aussi la loi avec #flanby, #Hollande (le pays), #Hongrie et #Rolex pour ne pas citer directement les candidats
Une loi française qui semble bien obsolète et qui devra sans aucun doute être modifiée par le prochain président de la République.
(Source et illustration LeSoir.be)