La fuite de l’épreuve de maths au bac S colmatée par Luc Chatel

Publié le et mis à jour le
 
Les quelques 165 000 bacheliers du bac S auront eu quelques sueurs froides. Ce matin nous apprenions qu’une fuite sur un exercice de mathématiques du baccalauréat scientifique dont l’épreuve s’est déroulée hier avait été découverte sur le forum du site Internet Jeuvidéo.com.
Fuite Maths Bac S 2011
A l’origine de cette fuite, un internaute répondant au nom de « chaldeen » qui avait mis en ligne lundi soir sur le forum le lien pour accéder à une photo qui était l’image exacte d’une partie de l’épreuve de mathématique, en l’occurrence l’un des quatre exercices.

Le topic incriminé avait ensuite été supprimé par les modérateurs du site, mais le mal était fait et ce matin nous nous attendions à l’annonce de l’obligation pour les 165 000 bacheliers de repasser l’épreuve de mathématique (voir Bac 2011 - des soupçons de fuites pour l’épreuve de maths scientifique).

Il n’en sera donc rien, le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel ayant annoncé ce midi que l’épreuve de mathématique ne sera pas repassée et que le calcul de la note se fera sur 3 exercices sur 4. Luc Chatel a expliqué avoir pris cette décision dans l'intérêt des élèves et de leurs familles et que la note de l’épreuve portera sur les 3 exercices restants.



Avec un coefficient 7, cette épreuve de mathématique est l’une des matières majeures pour les bacheliers scientifiques eu égard au caractère circonscrit de la fraude j'ai décidé de faire noter l'épreuve de mathématiques sur les trois exercices restants", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Paris et la ou les personnes responsables de cette fuite et de sa mise en ligne sur Internet risquent jusqu’à 3 ans de prison et 9 000 euros d’amende.

Et la polémique ne devrait pas s’arrêter, cette décision n’ayant rien de juste pour les élèves ayant réussi l’exercice, mais peiné sur les autres, élèves qui vont donc se retrouver avec une plus mauvaise note.

(Illustration cache du forum jeuxvideo.com)

Tags : actualité brevet bac s - repasser bac s - triche bac s
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!