Les départements concernés par des restrictions d'eau sont l'Ain, l'Aisne, l'Allier, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Cote d'Or, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l'Eure, l'Eure et Loir, le Gers, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l’Indre, l'Indre et Loire, l'Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot et Garonne, le Maine et Loire, la Marne, la Haute Marne, la Mayenne, la Meuse, la Nièvre, l'Oise, l'Orne, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône et Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, la Seine et Marne, les Deux Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn et Garonne, la Vendée, la Vienne, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, le Val de Marne, le Val de Marne et le Val d'Oise.
Par ailleurs, 8 départements sont placés en vigilance. Les départements en vigilance sont les Hautes Alpes, la Loire, la Lozère, le Nord, le Pas de Calais, Paris, les Yvelines et les Hauts de Seine.
Publicité
Le ministère de l’Agriculture reconnaît que la situation est très préoccupante et si le manque d’eau continu de perdurer dans les jours et semaines à venir, la situation pourrait devenir pire que la sècheresse de 1976, année qui avait amené le gouvernement à créer un impôt sècheresse exceptionnel pour indemniser les éleveurs touchés. Sur ce point, le gouvernement se veut rassurant et n’envisage pas un impôt sècheresse, les banques et les assurances seront mises à contribution avec l’Union Européenne pour indemniser les éleveurs.
(Illustration carte au 31 mai ministère écologie)