Des chiffres et un slogan qui ont inquiété la préfecture de Loire-Atlantique qui a souhaité mettre en garde les participants directement sur la page de l’évènement afin de les sensibiliser aux dangers de l’alcool. Tout le monde a en mémoire la mort de ce jeune homme de 21 ans l’année dernière à l’apéro géant Facebook organisé à Nantes, jeune homme qui était tombé d’un pont.
Publicité
On peut ainsi y lire que « Les pouvoirs publics rappellent qu'un tel rassemblement "spontané" présente des risques spécifiques
• santé : les personnes alcoolisées sont plus vulnérables aux agressions, aux atteintes sexuelles, et sont plus fréquemment impliquées dans des bagarres et actes de violences (le 12/13 mai 2010 à Nantes, décès d'un jeune homme qui avait
2,4 grammes d’alcool dans le sang et 57 conduites au CHU).
• sécurité : en l’absence d’un véritable encadrement par les initiateurs, la concentration de milliers de personnes peut engendrer des mouvements de foule voire des phénomènes de bandes violentes, des agressions gratuites, vols à la tire… (42 interpellations le 12/13 mai 2010) ».
Par ailleurs, la Préfecture de Loire-Atlantique précise que « Des événements festifs sont régulièrement organisés sur la voie publique en Loire-Atlantique. Les organisateurs de telles manifestations doivent proposer un dispositif offrant des garanties suffisantes pour la sécurité des participants. L'anticipation et le dialogue sont nécessaires pour prévenir les risques liés à la santé et à la sécurité, or aucun contact n'a été pris auprès des pouvoirs publics (toute manifestation sur la voie publique est soumise à une obligation de déclaration préalable pour une bonne organisation et de la coordination des parties prenantes) et le créateur de cet événement Facebook refuse malheureusement de répondre à nos sollicitations. »
Des mises en garde qui ne semblent pas avoir trouvé d’écho pour l’instant !