Sécheresse - les restrictions d’eau concernent désormais 46 départements

Publié le
 
Vendredi dernier, la restriction d’eau ne concernait que 42 départements et la liste c’est allongée depuis, au 24 mai la restriction d’eau concerne désormais 46 départements, soit pratiquement la moitié des départements français. Sur la carte mise en ligne sur le site du Ministère de l’Écologie, il ne reste plus que 5 départements à n’avoir aucun arrêtés, la plupart des départements de France qui n’ont pas encore de restriction d’eau, étant en « mesures de limitations des usages non effectives, mais des mesures ont été planifiées à long terme en cas de nécessité ».
Sécheresse 46 départements
Et compte tenu de la chaleur et l’ensoleillement de ces derniers jours, la liste des départements en restriction d’eau par arrêtés préfectoraux devrait donc encore s’allonger, à moins que la pluie ne tombe pas suffisance sur les départements en manque d’eau.

Les départements concernés par des restrictions d'eau sont l'Ain, l'Aisne l'Ardèche, l'Ariège la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Cote d'Or, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l'Eure, l'Eure et Loir, le Gers, la Haute Garonne, l’Indre, l'Indre et Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot et Garonne, le Maine et Loire, la Nièvre, l'Oise, l'Orne, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône et Loire, la Sarthe, la Savoie, la Seine-Maritime, la Seine et Marne, les Deux Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn et Garonne, la Vendée, la Vienne, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essone et le Val de Marne.

Par ailleurs, l'Ille-et-Vilaine, la Loire, le Nord, le Pas de Calais et les Yvelines sont aussi placés en vigilance.



Les agriculteurs sont les premiers touchés par ces restrictions d’eau, et selon l’AFP, Stéphane Gin le directeur Assurance agricole Groupama a déclaré que « les deux tiers des surfaces semées en grandes cultures ne sont pas assurées contre les événements climatiques tels que la sécheresse qui sévit en France depuis deux mois ». Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a annoncé qu'il allait réunir les préfets de région dans les prochains jours pour faire le point des besoins financiers, exploitation par exploitation.

(Illustration carte au 24 mai ministère écologie)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!