Une mamie « hackeuse » coupe Internet en Arménie

Publié le et mis à jour le
 
Si vous souhaitez couper Internet dans un pays, soit vous êtes un pirate informatique qui a fomenté une gigantesque attaque Ddos, soit vous êtes le président, pour ne pas dire dictateur, qui ordonne aux différents fournisseurs de votre pays de couper l’accès à Internet, ou vous êtes le responsable de l’acheminement en électricité et vous coupez complètement l’alimentation en provoquant un blackout.
Fibre optique Arménie
Et pourtant, il existe une solution encore plus simple. En effet, le 28 mars dernier, les internautes arméniens n’ont pas eu accès à Internet durant près de 5 heures. Point d’attaque informatique, de coupures de courant ou de demande du Président de l'Arménie Serge Sarkissian. Non, pour cela il n’aura fallu qu’une grand-mère de 75 ans et une pelle.

La mamie « hackeuse » creusait avec une pelle pour tenter de trouver du cuivre et aurait malencontreusement donné un coup de pelle à un câble de fibre optique, pensant sans doute que ce dernier était fait de cuivre. Résultat, la quasi-totalité des Internautes arméniens s’est retrouvée déconnectée du web.



Au final, il aura fallu attendre la réparation du câble de fibre optique pour que tout rentre dans l’ordre.

La «hackeuse à la pelle» comme la surnomme la presse risque pour ce coup de pelle jusqu’à 3 ans de prison, mais vu son age, gageons que cela se transformera en sermon. Une véritable Bernie en jupon !

(Illustration FTTx France Telecom)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!