Google nous explique que ce nouvel outil « Art Project » propose de découvrir plus de 1.000 œuvres d'art. Tout cela a commencé par une idée qui a germé dans un groupe passionné par l’art, qui a réfléchi à la manière de mettre l’art à la portée des internautes, pas seulement ceux qui ont l’habitude de fréquenter des musées, mais surtout pour ceux qui n’auront sans doute jamais la chance de voir les œuvres en réalité.
En collaboration avec des musés du monde entier, Google a réussi le pari de nous proposer plus d’un millier d’images, en très haute résolution d’œuvres d’art et plus d'un millier d'autres images, de plus de 400 artistes, le tout dans un seul endroit, «Google Art Project » .
De plus, grâce à la technologie Street View, Google vous propose aussi de visiter virtuellement l'intérieur de 17 musées d'art du monde parmi les plus reconnus, notamment le Metropolitan Museum of Art et le MoMA à New York, Le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, Tate Britain et The National Gallery Londres, Museo Reina Sofia à Madrid, la Galerie des Offices à Florence et le Musée Van Gogh à Amsterdam ou le Château de Versailles…
Publicité
Et pour pouvoir nous donner la possibilité de visiter les musées virtuellement, Google nous explique que « l'équipe de Street View a conçu un nouveau véhicule appelé trolley pour prendre des images à 360 degrés de l'intérieur de galeries sélectionnées. »
Pour information, chaque image prise en haute résolution contient environ 7 milliards de pixels, ce qui est 1000 fois plus détaillé qu’un appareil photo numérique courant. De quoi zoomer sur tous les détails.
Vous pouvez aussi vous créer votre propre collection avec l'option « Créer une collection d’oeuvre », enregistrer des vues spécifiques d’une œuvre d'art, les annoter et partager l’ensemble avec vos amis ou votre famille. Il suffit pour cela de cliquer sur « Create an Artwork Collection » en bas à droite de la page, par contre un compte Google est requis.
Google espère par la suite ajouter d’autres œuvres et musées à Google Art Project.
Le lien pour accéder directement à Google Art Project :
Google Art Project