Publicité
Du coup, afin de protester contre ces évaluations jugées non légitimes, plusieurs professeurs n’ont pas hésité à mettre en ligne les textes et les questions de ces dernières ainsi que le Livret de l’enseignant, d’où la polémique, étant donné que tous les élèves de CM2 n’ont pas accès à Internet, ce qui risque de fortement favoriser ceux qui auront eu le temps de réviser les questions qui porte sur dix grandes compétences : lire, écrire, vocabulaire, grammaire, orthographe pour le français ; nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données.
La fracture numérique risque donc d’avoir des répercussions sur la note finale de certains élèves, mais aussi sur celle de l’école.
Au final, le mieux est encore de donner à tous les élèves de CM2 la feuille des évaluations, afin que tous les élèves partent sur un pied d’égalité, à savoir le livret élève CM2 2011 et le livret maître CM2 2011.
De son côté la FCPE « invite les parents d’élèves à manifester par courrier auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’Académie leur refus de la transmission des résultats de leur enfant et à vérifier que leur demande expresse a bien été suivie ». Un modèle de lettre est disponible sur le site de la FCPE.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez en débattre sur notre forum :
Livret évaluation cm2 2011 disponible en ligne
(Illustration site FCPE mis à jour le 18 janvier à 6H)