x

Regardez l’éclipse partielle du Soleil mardi 4 janvier

Publié le et mis à jour le
 
Le 21 décembre dernier a eu lieu l’éclipse totale de la Lune, éclipse qui avait pu être observée durant plus d’une heure de l'Amérique du Nord à l'Islande, mais n’avait été visible que durant quelques minutes en France, avec des conditions météorologiques désastreuses. Demain, mardi 4 janvier 2011 dès l’aube, il vous sera possible de regarder, ou plutôt de tenter de regarder l’éclipse partielle du Soleil si la météo le permet en France.
Eclipse totale du Soleil
Cette dernière devrait être visible dès le lever du jour, et ce, sur l’ensemble de l’hexagone. Comme le disait si bien Charles Trénet, demain matin le Soleil à rendez-vous avec la Lune et cela n’attendra pas. Pour expliquer simplement le phénomène, La Lune va se « glisser », s’interposer entre le Soleil et la Terre, et ainsi masquer partiellement le Soleil.

Pour pouvoir profiter pleinement du spectacle, il est recommandé de se munir de lunettes de protections spéciales que vous pourrez trouver chez les opticiens, les pharmacies et autres magasins spécialisés.

Publicité


Par ailleurs, la Direction Générale de la Santé (DGS) déconseille fortement d’utiliser comme protection de simples verres fumés, des lunettes de soleil ou bien des films radiologiques. Plus d’informations sur les protections adéquates et les bons gestes sur le site service-public.fr .

L’éclipse partielle du Soleil sera visible en France à partir de 7 h 50 jusqu’à 10 h 30 en fonction de l’endroit ou vous vous trouverez bien sûr.

(Illustration Thelin / Laurent / Eclipse )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.