x

Google Flu Trends - Suivez l'évolution de la grippe avec Google

Publié le et mis à jour le
 
Depuis quelques jours la grippe refait de nouveau parler d’elle, une bonne moitié du nord de l'Hexagone étant fortement touchée par les virus grippaux A(H1N1)2009, A(H3N2) et B. Sur le site du GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe), la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le Pas de Calais et l’ile de France épidémique et sont en progression.
Google Flu Trends surveille la grippe
Dans son bulletin (semaine du 20 au 26 décembre) le GROG indique que les Infections Respiratoires Aiguës (IRA) sont en hausse et représentent 18% des actes de médecine générale et 26% des actes de pédiatrie et que les virus grippaux qui circulent en France métropolitaine depuis plusieurs semaines provoquent maintenant une épidémie ! Par ailleurs, le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite du nourrisson, contribue à la partie non grippale des actes médicaux pour IRA. Il y précise aussi que les retardataires ainsi que les personnes à risques ont encore le temps de se faire vacciner.

De son côté, il vous est possible de suivre l’évolution de la grippe en France et dans le monde avec le service Google Flu Trends. Google Flu Trends vous permet en effet de suivre l’évolution de la grippe dans l’hexagone, mais aussi dans plus de 20 pays, et ce, en 37 langues.

Publicité


En pratique, le service Google Flu Trends se base sur les recherches des internautes dans le monde entier. Si par exemple un pic de recherches apparaît en France sur le mot grippe Google Flu trends estimera ce pic comme un lien direct entre la fréquence des recherches de termes relatifs à la grippe et la prévalence de grippe. Pour cela, Google se base sur les adresses IP des internautes pour localiser l’origine de la requête. Et si l’on regarde les estimations Google du suivi de la grippe superposées aux données publiques sur le syndrome grippal (ILI) fournies par le réseau Sentinelles, l’on s’aperçoit que depuis 2004 ils sont en parfaite corrélation.

Google Flu Trends permet donc d’avoir un suivi de la grippe ou plutôt une synthèse des requêtes de recherche ce qui lui permet de proposer, presque en temps réel, des informations sur la propagation du virus dans plusieurs pays et régions du monde.

Même si pour l’instant l’évolution de la grippe en France commence tout juste à nous affecter, il n’en demeure pas moins que Google Flu trends est innovant et permet d’avoir une vision mondiale de la propagation de la grippe.

Le lien pour accéder au service Google Flu trends :
Google Flu trends

(Illustration site Google Flu Trends)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.