Sur les départements concernés par cette alerte orange, Météo France annonce un épisode neigeux important et qui pourrait devenir exceptionnel sur certains départements, épisode qui devrait fortement perturber la circulation et les activités humaines dans ces régions.
Des chutes de neige sont attendues dès ce matin sur l'Auvergne et la Lozère, chutes de neige qui devraient se renforcer en cours de journée sur les autres départements, avec par endroits jusqu’à 3 centimètres de neige par heure.
Météo France indique que les hauteurs de neige au sol attendues en plaine sur la totalité de l'épisode sont de 10 à 20 cm, localement davantage et sur les reliefs les cumuls attendus pourront dépasser les 20 cm.
Publicité
Par ailleurs, cet épisode neigeux devrait remonter vers le Nord de la France, avec sans doute le placement en vigilance orange d’autres départements, comme le Loiret qui n’avait pas connu un épisode neigeux en début de semaine aussi important depuis fort longtemps.
Et ce matin, dans plusieurs régions, ce n’est pas la neige qui risque de devenir problématique pour la circulation automobile, mais le brouillard givrant, présent sur un large quart nord-est.
Il est fortement conseillé d’éviter de prendre la route dans les prochaines heures, le réseau routier risquant d’être impraticable dans certaines régions avec l’arrivée des chutes de neige et du verglas.
Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette journée ainsi que la vigilance orange :
Météo France
(Illustration Météo France)