Houellebecq - La Carte et le territoire disponible en PDF gratuit sur Internet

Publié le et mis à jour le
 
C’est l’affaire du moment dont tout le monde parle. Le prix Goncourt 2010 qui a été décerné à Michel Houellebecq pour « La carte et le territoire » a été mis à disposition des Internautes, gratuitement sur le site Rapidshare en version PDF par Florent Gallaire, juriste spécialisé en droit numérique, qui explique cette mise à disposition gratuite par le fait que « La carte et le territoire » est sous une licence libre, en l’espèce sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique.
Houellebecq - La Carte et le territoire en PDF

Comment peut-on arriver à faire d’une œuvre littéraire, qui plus est un prix Goncourt, une œuvre libre.

Pour Florent Gallaire le cheminement de cette conclusion est fort simple. Michel Houellebecq pour écrire « La carte et le territoire » aurait puisé dans Wikipedia certains des passages de son roman. Et comme Wikipedia est licence « Creative Commons By-Sa », licence sous laquelle est placée le Wikipedia.

On peut d’ailleurs y lire sur Wikipedia :
Paternité - Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).
Partage des Conditions Initiales à l'Identique - Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

En clair, vous pouvez utiliser et copier ce qui est écrit sur Wikipedia et dans ce cas, ce que vous écrivez devient de facto sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique, si vous avez modifié, transformé ou adapté le texte repris, sinon, il faudra citer le nom de l'auteur original.



Mais entre reprendre et/ou modifier à son compte deux ou trois extraits en provenance de Wikipedia et faire un livre avec le contenu de Wikipedia, il y a une réelle différence. Et Michel Houellebecq pour écrire « La carte et le territoire » n’aurait repris que quelques extraits et non la plupart des textes comme l’écrivent certains sites. De plus, il serait bon de connaître le parcours antérieur de ces passages, présent sur Wikipedia, et sans doute, comme pour « La carte et le territoire » une reprise d’un livre ou autre site Internet et de ce fait sous sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique aussi.

Pas sur que devant un tribunal, l’argumentation de Florent Gallaire fasse le poids contre l’éditeur Flammarion, la maison d’édition de Michel Houellebecq qui prend cette affaire très au sérieux et compte «entreprendre des démarches juridiques».

En attendant de connaître les suites juridiques de cette affaire, Florent Gallaire aura réussi à faire le buzz sur Internet et dans les médias classiques. Et son blog avec les nombreux commentaires semble le confirmer.

Ce matin, La Carte et le territoire est toujours disponible sur Rapidshare en PDF « La_carte_et_le_territoire-Houellebecq-Goncourt_2010-CC-BY-SA » avec en préface « La carte et le territoire est une oeuvre de Michel Houellebecq sous licence Creative Commons » ainsi que la liste et liens Internet vers Wikipedia des 3 articles incriminés « Frédéric Nihous », « la mouche domestique » et « Beauvais ».

Tags : la carte et le territoire .pdf - la carte et le territoire megaupload - carte territoire gratuit pdf - télécharger la carte et le territoire
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!