x

Windows Live Messenger 2009 les liens actifs sont désactivés

Publié le et mis à jour le
 
Si vous utilisez Windows Live Messenger 2009, vous avez sans doute remarqué un message d'avertissement dans le programme qui vous informe que «Vous pouvez toujours discuter, mais certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles en raison de problèmes de connexion ».
Messenger 2009 alerte au ver
En fait il n’y a pas de problèmes de connexion à proprement parler, mais plutôt un ver particulièrement malicieux (un virus informatique capable de se répliquer) qui tente actuellement de se propager à travers les messageries instantanées et les réseaux sociaux, y compris Windows Live Messenger 2009.

Sur le blog Windows Live, John Scarrow le directeur général du service de sécurité nous explique que Microsoft prend très au sérieux ce type d’attaque et que les ingénieurs poursuivent plusieurs pistes afin d’essayer d’arrêter sa progression et garantir la sécurité des clients utilisateurs du logiciel de messagerie Windows Live Messenger 2009.

Publicité


John Scarrow nous explique que le ver « virus » se propage en insérant un lien dans une conversation avec une personne dont l'ordinateur est déjà infecté. Lorsque quelqu'un clique sur le lien, il s'ouvre dans un navigateur, télécharge le ver sur l'ordinateur du destinataire, puis répète ce processus. Et comme une adresse internet (URL) dans une conversation est automatiquement transformée en lien cliquable qui une fois cliqué dessus ouvre une fenêtre du navigateur, on imagine la facilité avec laquelle le ver se propage, la page ouverte après avoir cliqué sur le lien, contenant le logiciel malveillant qui s’installe sur le PC, l’infecte et répète l’opération aux autres contacts de Windows Live Messenger.

Afin de protéger les utilisateurs de Windows Live Messenger 2009 et en attendant de trouver une parade au ver, Microsoft a donc décidé de temporairement désactiver les liens actifs pour les adresses web insérées dans les conversations. Il est toujours possible de copier-coller l’adresse, mais cette dernière n’est plus directement cliquable depuis Windows Live Messenger 2009.

Par contre, Windows Live Messenger 2011 n'est pas affecté de la même manière, grâce à sa fonction Safety Link qui est aussi présente sur la dernière version d’Internet Explorer.

Il est donc conseillé de faire très attention aux liens que vous recevez dans vos messages instantanés, en particulier si les liens conduisent à une page Web que vous ne connaissez pas et le mieux est de migrer vers la dernière version de Windows Live Messenger 2011, sauf pour les possesseurs de Windows XP, cette nouvelle version de Windows Live Messenger 2011 n’étant pas supportée sur XP.

(Illustration et source Blog Windows Live Tag: photos dessins animés facebook)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
Publié: 06-01-2011 10:16
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
icone-tso Re: Windows Live Messenger 2009 les liens actifs sont dés...
ça sent le hoax à plein nez, une bonne vieille rumeur de virus lancée par MS pour inciter les internautes à mettre à jour leur MSN vers la version 2011