x

Google et la fonctionnalité Place Search de son moteur de recherche

Publié le et mis à jour le
 
Si vous avez pour habitude de rechercher des informations sur Internet en passant par le moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que depuis quelques jours, suivant les recherches que vous effectuez, vous avez droit à une carte (map) sur la partie droite et des liens ou coordonnées vers des sites en relation avec votre recherche qui se trouvent à proximité de votre lieu de connexion dans la partie centrale.
Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle « Place Search » et devrait permettre de vous donner une plus grande cohérence dans les résultats de vos recherches. La Firme de Mountain View estime en effet que 20% des recherches que vous effectuez correspondent à des informations locales. Plutôt que de vous laisser tâtonner à répéter plusieurs fois votre demande, grosse consommatrice de ressource pour les serveurs de Google et dont le résultat n’est pas sur localement, Google se chargera à votre place de déclencher de manière automatique cette fonctionnalité quand il estimera que vous êtes en train de rechercher des informations locales.

Publicité


Ainsi, le fait de rechercher par exemple « informatique » ou « pizza » activera Place Search et dans les résultats de recherches vous aurez la carte avec les points rouges correspondants aux entreprises proposant de l’informatique ou des pizzas ainsi qu’une liste sous les premiers résultats de recherches qui correspond au fameux points rouges (punaises sur la carte).

Google espère économiser 2 secondes sur 20% des recherches ce qui représente quelques milliers de kilowatts.

A noter que la fonctionnalité se trouve dans la partie gauche de la page du moteur de recherche Google et se nomme « Adresses » tout simplement. Et pensez un renseigner votre ville ou à activer la détection automatique de votre lieu. Petit bémol, dans ce cas votre lieu est détecté en fonction de votre adresse IP qui correspond donc au lieu de raccordement de votre connexion. Si le NRA se trouve dans le village voisin, c’est ce dernier qui est pris en compte, sauf si vous renseignez manuellement votre ville ou village.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.