x

Médecine – Les consultations de médecin par internet début 2011

Publié le
 
Le décret est apparu jeudi au journal officiel et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot s’en est fait l’écho, annonçant que les premières téléconsultations d'un médecin par internet auront lieu au début 2011.
Consultations de médecin par internet
Avec ce décret on pourra donc bientôt consulter son médecin par Internet avec sa Webcam et recevoir l’ordonnance établie lors de la téléconsultation par mail ou bien par courrier postal.

Tout cela demeurera très encadré et seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser des téléconsultations afin d’éviter de voir fleurir un peu partout des pseudomédecins.

En ce qui concerne le remboursement de la sécurité sociale, il est précisé dans le décret que « Les actes de télémédecine sont pris en charge dans les conditions prévues aux articles L. 162-1-7, L. 162-14-1, L. 162-22-1, L. 162-22-6, L. 162-32-1 et L. 165-1 du code de la sécurité sociale. »

Publicité


Une bonne nouvelle pour les zones rurales ou le manque de médecins et surtout de professionnels se fait cruellement sentir et où la plupart du temps l’hôpital le plus proche est à 2 heures de route. Par contre, il faudra posséder un accès Internet, avec l’ADSL sans doute. Et la question est de savoir comment se déroulera la consultation, même si dans certains cas le professionnel pourra se faire assister d’un médecin, dans le cas d’une pathologie sévère par exemple.

Au final, la téléconsultation devrait surtout permettre la consultation rapide d’un professionnel dans le cas ou votre généraliste (médecin de campagne) ne peut donner ou valider un diagnostic.

Ce sont les agences régionales de santé qui autoriseront les projets en tenant compte des besoins de la population, en concertation avec les professionnels de santé, les élus et l'assurance maladie selon l’AFP.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.