x

Carburant – 65 % des stations-service à sec les bons plans pour éviter la panne sèche

Publié le et mis à jour le
 
A quelques jours des départs en vacances de la Toussaint, toutes les zones seront en vacances ce samedi, pour ceux qui partent la grande question ne sera pas de savoir si rien n’a été oublié, mais plutôt si une fois sur place, il sera possible de trouver une station-service ouverte et de revenir. Et pour cela Internet est devenu le média incontournable pour se renseigner.
Carburant – 64 % des stations-service à sec
Hier, atteindre la pompe à essence d’une station-service ouverte relevait de l’exploit les files d’attente atteignent parfois la centaine de véhicules, et tenter de faire le plein du réservoir de son automobile est devenu dans certaines régions un vrai parcours du combattant, entre les pompes 24/24h fermées la nuit, les rationnements, les pénuries, les pompes à sec et fermées, beaucoup se retrouvent à sec avant d’avoir pu se ravitailler.

Et la situation ne semble pas prête de s’arranger dans les heures à venir, dans l’hexagone plus de 4000 stations-service sont à sec ou en rupture d’essence ou de gazole.

D'un côté, il y a le gouvernement qui tentait depuis plusieurs jours de rassurer les Français en assurant que la pénurie de carburant ne guettait pas la France, que le mot pénurie n’était pas à l’ordre du jour (on se souvient du mot rigueur qui lui aussi n’avait pas été à l’ordre du jour), gouvernement qui reconnaît aujourd’hui qu’il y a un réel problème de ravitaillement des stations-service et assure que tout cela rentré d’ici l’ordre dans 4 à 5 jours.

De l’autre côté, il y a les Français empêtrés dans une vraie galère de chasse au trésor, trésor qui est bien sûr le carburant. Un internaute nous faisait remarquer hier que l’or noir portait en ce moment bien son nom, rare, difficile à trouver et surtout de plus en plus cher, certaines stations-service peu scrupuleuses n’hésitant pas à monter les prix de quelques centimes.

Publicité


Au sortir de deux réunions de crises hier à Matignon puis à l'Élysée où Nicolas Sarkzoy c’est entretenu avec François Fillon et plusieurs membres du gouvernement, le gouvernement reconnaît qu’un peu moins de 4.000 stations-service sont en attente d'approvisionnement sur les 12.500 que compte le pays, principalement dues aux grèves dans les raffineries et aux blocages de dépôts de carburant et que les représentants des différentes compagnies pétrolières se sont engagés à mutualiser les stocks de réserve et à mettre en oeuvre les moyens de transport afin d’approvisionner au plus vite les stations qui en ont besoin. En clair, les distributeurs vont mettre ensemble leurs stocks et ceux qui en auront besoin pourront y avoir accès. D’avantage de camions ravitailleurs devraient rouler dans les prochains jours afin d’endiguer cette pénurie.

Et internet me direz-vous, comment peut-il m’aider ?
Pour essayer de s’y retrouver dans les stations-service encore ouvertes, Carbeo.com a mis en ligne une carte de France des stations-service à sec. Hier le site était resté hors service durant plusieurs heures, la faute à une trop grande affluence. Depuis le problème a été résolu, Carbeo ayant mis en place une carte des stations-service en rupture département par département. Il faut dire qu’hier soir afficher la carte relevait de l’exploit, le script consommant toutes les ressources système.

D’ailleurs, vous pouvez aider à mettre à jour cette carte des stations-service à sec en envoyant un mail afin d’aider à actualiser en temps réel la carte.

Il y a Zagaz, qui propose une carte de France des stations-service à sec et qui de son coté annonce que ce matin près de 65% des stations-service sont à sec ou partiellement à sec, certains types de carburants étant épuisés. Par contre sa carte de France n’est pas subdivisée par département et du coup cela se ressent dans l’affichage, quand cela veut s’afficher sur l’écran.

Il y a le forum automoto.fr qui vous propose d’échanger la liste des stations-service ouvertes, sont forum étant accessible département par département.

Et pour finir, le site du gouvernement « prix carburant » qui affiche dès la page d’accueil « Difficultés d'approvisionnement. Dans le contexte de difficultés d'approvisionnement, certaines stations affichent des tirets (--) à la place de leurs prix habituels. », et qui vos permet de connaître le prix de l’essence dans les différentes stations-service de votre ville ou département. Les prix semblent avoir été réactualisés cette nuit, mais par contre ne semble pas très fiable en terme de disponibilité, plusieurs stations-service à sec n’ayant pas les fameux tirets à la place du prix.

La fin de semaine va être très difficile pour pas mal de Français et si la situation ne se débloque pas dans les jours à venir, se rendre à son travail ou bien partir en congés risque de devenir mission impossible !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.