x

Google lance le WebP pour remplacer le Jpeg

Publié le et mis à jour le
 
La Firme de Mountain View n’en finit pas de nous proposer nouveauté sur nouveauté. Cette fois Google s’attaque aux images, plus particulièrement aux images que vous trouvez sur les pages web, avec son format WebP qui se veut plus léger que l’actuel Jpeg ou Png que vous trouvez sur les sites Internet.
WebP plus fort que le Jpeg
Selon Google, ce nouveau format de compression devrait permettre de diminuer de près de 39% le poids des images avec une qualité équivalente à une image « normale ».

Il faut savoir que plus de la moitié du poids total d’une page Internet n’est que de l’image (logo, bannières, images d’illustrations) et si le format WebP était adopté par tous, cela permettrait un chargement des pages encore plus rapide et surtout moins de circulation de données sur le réseau.

Publicité


Google nous explique que la plupart des formats d'image présent sur le web aujourd'hui ont été établis il y a plus d'une décennie et sont basés sur la technologie de cette époque. Certains ingénieurs de Google ont donc décidé de déterminer si il n’y avait pas un moyen de continuer à compresser les images JPEG sans perte comme pour faire les charger plus rapidement, tout en préservant la qualité et la résolution des images. Le format WebP, compresseur d'image basée sur le codec VP8 open source WebM, était la solution.

Google nous propose sur sa page dédiée au WebP de se faire une idée assez précise du taux de compression et de la qualité des images une fois compressées en WebP, et c’est assez bluffant. Reste à savoir si toute la communauté Internet est prête pour ce changement, ce n’est pas la première fois qu’un nouveau format nous est proposé pour finir quelques mois plus tard dans les oubliettes. Par contre, le format WebP pourrait être une solution à la gestion de la bande passante de l’Internet mobile.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.