x

Facebook retour sur la panne de jeudi soir

Publié le
 
Si vous êtes un adepte du site de réseautage Facebook, vous avez sans doute remarqué que la page d’accueil, les autres pages aussi d’ailleurs, n’était plus accessible et renvoyait vers une page d’erreur « La page demandée est introuvable ». Et si vous insistiez un peu, une fois sur deux, votre page Facebook « apparaissait ».
Facebook aux abonnés absents hier soir
En fin de soirée, tout est redevenu normal et toutes les pages étaient de nouveau accessibles. Ce matin, nous en savons un peu plus sur l’origine de la panne, qui a touché beaucoup d’utilisateurs durant 2 heures 30.

Sur sa page Facebook, Robert Johnson nous explique que c’est la pire panne, qu’ils ont subit en plus de quatre ans, et qu’ils souhaitaient s’excuser pour ce problème.

Selon Robert Johnson ce problème serait dû à une faille dans le système automatisé de vérification des valeurs, le but du système automatisé étant de vérifier les valeurs de configuration qui ne sont pas valides dans le cache et de les remplacer par des valeurs valides.

Pour faire simple, le système vérifie que les valeurs en cache ne comportent pas de nouvelles données et dans ce cas, se charge de les mettre à jour. Là ou le bu commence c’est que chaque connexion d’un internaute sur Facebook était considérée par le système comme une valeur invalide et de ce fait entraînait une mise à jour et ce continuellement en boucle à chaque rechargement de la page.

Du coup le cache qui est censé faire « tampon » avec l’afflux de visiteurs en soirée essayait continuellement de se mettre à jour via des appels aux bases de données avec des centaines de milliers de requêtes par seconde.

Publicité


Le seul moyen d’arrêter ce processus en a été de couper le site, d’où la page « La page demandée est introuvable », ce qui a permis au technicien de Facebook de corriger l’origine de la panne, à savoir désactiver pour l’instant le système qui tente de corriger les valeurs de configuration.

Du coup, c’est sans doute les chaînes TV qui ont dû se frotter les mains hier soir. En effet, en faisant le tour de nos connaissances et amis ce matin, tous nous ont affirmé avoir éteint le PC pour regarder la télévision, un DVD où en profiter pour se retrouver sous la couette.

Source : La page Facebook Plus de détails sur la panne d'aujourd'hui
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.