x

Spam - peut être une solution avec Signal Spam

Publié le
 
Qui d’entre nous n’a pas eu un jour dans sa boite mail, un message vous invitant à visionner une vidéo, acheter des médicaments ou souscrire à un club quand ce n'est pas votre banque qui vous informe de problèmes sur votre compte, sans pour autant que vous n’ayez consenti à recevoir ce type de mail. Tous ces mails portent un nom, spam ou courriel non désiré.
Signal Spam pour lutter contre le spam
Jusqu’à aujourd’hui pour se prémunir de ce fléau électronique, il y avait la solution du filtre antispams que proposent la plupart des logiciels de messagerie, de se servir d’une adresse mail poubelle ou de les supprimer un à un en dernier recours.

Il faut savoir que le spam représente plus de 4 milliards de mails non sollicités reçus chaque jour rien que pour les internautes français soit 9 mails sur 10.

La solution à ce fléau passe peut être par Signal Spam, association loi 1901, qui existe depuis 2007, mais qui ne remporte pas un très grand succès en France, jusqu’à aujourd’hui.

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique lors d’une conférence de presse expliquait que le spam actuel n’avait plus rien d’amateur, mais qu’il c’était professionnalisé et qu’il y avait une vraie guerre à mener.

Publicité


Signal Spam propose aux internautes de lutter efficacement contre le spam en faisant de la « dénonciation citoyenne » via un formulaire en ligne ou via un logiciel à télécharger et installer sur son système. Cela passe donc par une prise de conscience de tous les internautes, qui devront accepter de perdre quelques instants pour signaler un spam, ce qui n’est pas gagné.

Le logiciel ou plutôt le plug-in à télécharger est disponible pour Microsoft Outlook 2003 et 2007 (Windows XP et Vista) et Mozilla Thunderbird (Windows, Mac et Linux). Pour les autres messageries, comme celles de votre fournisseur d’accès à Internet accessible depuis votre navigateur, une page « Autres messageries » vous permettra de connaître les instructions pour faire un signalement en ligne (Gmail, Orange, Free, Alice, Incrédimail, Outlook Express, etc.)

Et pour rappel, quand vous recevez un mail non désiré, ne cliquez sur rien et surtout n’espérez pas ne plus recevoir ce type de mails en cliquant sur la ligne « se désinscrire », cela n’ayant pour conséquence que de faire savoir aux spammeurs que votre adresse mail est fonctionnelle, ce qui leurs permettra de la revendre un peu plus cher.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.