x

Coupe du monde 2010 – Canal+ coupe le sifflet du Vuvuzela

Publié le et mis à jour le
 
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en pleine coupe du monde de football, coupe du monde 2010 qui se déroule en Afrique du sud, sauf si vous étiez en antarctique avec les ours blancs. Et la star de cette coupe du monde n’est pas l’équipe de France, rassurez-vous, mais la Vuvuzela.
La coupe du monde sans Vuvuzela sur C+
Adulé par certains, objet de toutes les convoitises sur Internet à tel point que les grossistes sont en rupture de stock, décrié par les autres qui le comparent à un parasite sonore. Il faut dire qu’avec plus de 130 décibels, la Vuvuzela a vite fait de nous « casser » les oreilles.

Et c’est la chaine cryptée Canal+ qui a trouvé la solution radicale pour ses abonnés qui ont pu profiter hier soir du match Afrique du Sud Uruguay sans le bourdonnement incessant et continu.

Canal+ a mis en place un dispositif de filtrage mis au point par la société Audionamix.

Publicité


Audionamix nous explique que les Vuvuzelas, la désormais célèbre trompette sud-africaine traditionnelle génère une tonalité unique à une fréquence de 230 Hz correspondant grossièrement à un bémol. Mais si de nombreuses personnes jouent du Vuvuzelas en même temps, cela produit un bourdonnement constant qui ressemble à un buzz.

Une première approche pour éliminer ce désagrément serait de régler un égaliseur pour réprimer les bandes de fréquences correspondant grosso modo à la hauteur de la Vuvuzela. Cette méthode cependant, influe aussi grandement sur les autres sons, à savoir les observations et le son ambiant de la foule.

Audionamix a donc développé une approche différente. Spécialisée dans la séparation du son ils ont mis l'accent sur la suppression du son de la Vuvuzela, et seulement des Vuvuzela.

C’est cette solution qui a été intégrée sur le site de Canal+, supprimant du même coup le bourdonnement agaçant avant la diffusion du signal audio/vidéo pour les abonnés.

Reste à voir si TF1 et France 2 suivront le même chemin.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.