Et c’est la chaine cryptée Canal+ qui a trouvé la solution radicale pour ses abonnés qui ont pu profiter hier soir du match Afrique du Sud Uruguay sans le bourdonnement incessant et continu.
Canal+ a mis en place un dispositif de filtrage mis au point par la société Audionamix.
Publicité
Audionamix nous explique que les Vuvuzelas, la désormais célèbre trompette sud-africaine traditionnelle génère une tonalité unique à une fréquence de 230 Hz correspondant grossièrement à un bémol. Mais si de nombreuses personnes jouent du Vuvuzelas en même temps, cela produit un bourdonnement constant qui ressemble à un buzz.
Une première approche pour éliminer ce désagrément serait de régler un égaliseur pour réprimer les bandes de fréquences correspondant grosso modo à la hauteur de la Vuvuzela. Cette méthode cependant, influe aussi grandement sur les autres sons, à savoir les observations et le son ambiant de la foule.
Audionamix a donc développé une approche différente. Spécialisée dans la séparation du son ils ont mis l'accent sur la suppression du son de la Vuvuzela, et seulement des Vuvuzela.
C’est cette solution qui a été intégrée sur le site de Canal+, supprimant du même coup le bourdonnement agaçant avant la diffusion du signal audio/vidéo pour les abonnés.
Reste à voir si TF1 et France 2 suivront le même chemin.