x

Météo France, 64 départements en alerte orange pour la tempête Xynthia

Publié le
 
La tempête Xynthia déferle sur l’ouest. C’est sans doute le verbe qu’il fallait pour expliquer l’arrivée de la tempête Xynthia (Ils lui ont donné un nom) sur l’ouest de la France. Ce matin, plus de 800.000 foyers sont privés d’électricité, et certains n’hésitent pas à qualifier Xynthia comme l’une des plus violentes tempêtes depuis la tempête de 1999.
Xynthia la tempête traverse la France!
Météo France a retiré son alerte rouge pour les départements de la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne et les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan ne sont plus en alerte orange « tempête ».

Les départements qui continuent d’être actuellement concernés par cette vigilance orange « tempête » sont : l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Calvados,le  Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte d’Or, la Creuse, la Dordogne, l’Essonne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris et les départements limitrophes, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, le Territoire de Belfort, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, le Val d'Oise, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges et l’Yonne.

Cette tempête devrait ensuite se décaler vers le Benelux, la Belgique et l’Allemagne en fin de journée. Sur la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne et sur un axe allant du Centre jusqu'aux Ardennes et la Lorraine en passant par le sud du bassin parisien, le nord de la Bourgogne et la Champagne on peut s’attendre selon Météo France à des rafales de vent de sud-ouest puis ouest et nord-ouest, comprises entre 110 et 120 km/h avec ponctuellement des pointes possibles jusqu'à 130 km/h voire très localement 140 km/h. Cette zone de vents très forts correspond à la partie sud de la dépression et pour le reste des départements de l’Hexagone placés en vigilance orange « tempête », on observera des rafales de vent comprises entre 90 et 100 km/h, localement 110 km/h, donc sensiblement moins fortes que dans la partie sud de la dépression.

Comme le précise Météo France dans son bulletin d’alerte, il faudra faire très attention aux moyens de chauffage et production d'électricité de secours en cas de coupures d’électricité et surveiller par la même occasion que la cheminée ne refoule pas à cause du vent. Les chauffages et groupes électrogènes d'appoints ne doivent pas fonctionner en continu et doivent être contrôlés régulièrement.

L'amélioration devrait faire son apparition par la façade atlantique. Les vents forts évacueront le pays par les frontières du nord et du nord-est dans l'après-midi.
Publicité

Il est fortement conseillé d’éviter de prendre la route dans les prochaines heures, le réseau routier risquant d’être dangereux par la force du vent et surtout le risque de chutes d’arbres.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette journée ainsi que la vigilance orange :
Météo France

Le lien pour accéder au site de Vigimeteo.com au cas ou le site de Météo France soit inaccessible :
Vigimeteo.com

Vivement le printemps!
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
Publié: 28-02-2010 09:41
Webmaster
Rang Membrecthierry
 
icone-tso Re: Météo France, 64 départements en alerte orange pour l...
Mise à jour:

A 9H30 il ne reste que 57 départements en vigilance orange. Pour les autres, le vente devrait considérablement faiblir.

Tags associés:
tempete gironde 2010 , tempete 27 fevrier , tempete xynthia , avis de tempete , tempete 28/02/10 , tempete 28/02 , tempete en touraine , tempête loiret 2010 , tempete yvelines , tempete ile de ré , tempete 2010 oise , tempete2010 , m2t2o france