x

Quand les libertés s’envolent à tire d’aile

Publié le et mis à jour le
 
Et quand je vous parle de liberté, c’est de la notre et non pas celle de nos voisins. La loi LEN qui a été adopté en deuxième lecture par l’assemblée et qui reste encore à être vue par nos sénateurs le mois prochain, représente une réelle menace sur nos libertés. Il pourrait s’avérer que dans un avenir proche, des sites persos et même pourquoi pas The Site Oueb, car nous sommes hébergés nous aussi (même si nous payons smiley )...

Depuis quelques jours, le débat autours de la loi sur l'économie numérique (LEN) a été relancé, essentiellement après que Nicole Fontaine ait reconnu que les solutions proposés pour le filtrage des sites n'étaient pas très fiables et surtout très impartiales compte tenu que les FAI auraient du faire une surveillance constante des sites qu'ils hébergent.
Le mieux est de recentrer cette "police de surveillance" autour de la protection des mineurs et de l'enfance.

Bref un pas en arrière qui permet de respirer un peu mieux mais qui ne vous empêche pas de signer tout de même la pétition.
donc je disais même des sites qui sont tout à fait légaux mais ont dans leurs forums ou pages des sujets traitant du MP3 ou divX car c’est principalement à cause des ces deux sujets que cette loi a vu son aboutissement, ces sites ou pages seront tout simplement effacé du disque de l’hébergeur et ce sans préavis d’aucunes sortes.
Et la cerise sur le gâteau, c’est que même les mails qui ne sont plus reconnus aujourd’hui du domaine privé, imaginez qu’un représentant de l’état décortique chaque jour votre courrier de la boite aux lettres de votre maison ? , donc si ces mails contiennent des informations contraire à la loi LEN celui-ci sera d’une part effacé et d’autre part le site qui héberge ce mail fermé. Bref hormis la Birmanie, la Chine ou l'Iran qui sont des pays dont l’internet était à ce jour très filtré, voilà que la France semble aller dans le même sens et en courant.

Personnellement je dis un grand merci aux major du disque et de la vidéo dans une moindre mesure qui sont les grands instigateurs de cette loi par leurs appels incessants auprès du gouvernement. Cette loi nous fait reculer de 30 ans en arrière dans un pays qui se veut libertaire.

De plus et celle la c’est la cerise des cerises sur le gâteau, l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet) a menacé ce mardi de couper l'ensemble des services hébergés, qu'ils soient pages personnelles, forums ou album photos. En somme la photo de tata Rachel en vacance à l’île de ré ne sera bientôt plus qu’un souvenir et vos pages persos sur vos sujets que vous aimez faire partager, de l’histoire ancienne.

Voici le lien pour signer la pétition sur cette loi plus que contreversé :


http://www.afa-france.com/actions/petition.php
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.