x

Port-au-Prince est devenu un vaste champ de ruine

Publié le et mis à jour le
 
Une deuxième nuit de cauchemar en Haïti. Ils sont des milliers à avoir passé la nuit dehors dans la rue sans électricité au beau milieu des décombres et des cadavres. Des centaines de bâtiments sont entièrement détruits, même les bâtiments publics réputés plus solides se sont effondrés comme des châteaux de cartes. L'hôpital ainsi que le palais présidentiel sont entièrement dévastés, il n’en reste presque rien.
Haïti vaste champ de ruines
Tout le monde le sait, il faut agir vite si on veut sauver des vies, une course contre la montre est engagée pour essayer de trouver des personnes encore en vie sous les décombres.

L'aide internationale arrive du monde entier et les premiers avions se sont posés hier en fin d'après-midi venu du Venezuela et du Mexique, des sauveteurs Canadiens, Britanniques, Belges, Italiens, Chinois ou Israéliens sont en route, les secours arrivent aussi par la mer, un bâtiment des garde-côtes américains est déjà sur place et un porte-avion devrait atteindre l'île dévastée dans la journée. Les États-Unis vont envoyer des milliers d'hommes, Barack Obama a annoncé une mobilisation massive des Etats-Unis, de son côté la France annonce le gel des reconduites à la frontière pour les Haïtiens en situations irrégulières.
Publicité

Dans le même temps, la mobilisation s’organise sur Internet avec une participation active des réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Sur Twitter les mots « Port-au-Prince », « Help Haïti » et « Yele », une organisation caritative créée par le musicien haïtien Wyclef Jean des Fuggees, sont parmi les plus utilisés sur le site de micro-blogging. Sur sa page, Jean Wyclef  appelle les internautes à envoyer en textos le mot "Yele" au numéro 501501. Chaque utilisateur verra alors son compte automatiquement débité de cinq dollars qui seront versés au Fond Yele pour le séisme en Haïti.

Sur Facebook, plusieurs pages ont été créées pour informer de la situation en Haïti dont celle de Carel Pedre , l’animateur de Radio 1 Haïti dont les messages d’encouragements d’appels à l’aide pour une personne disparue ou pour des informations sur la situation à Port au Prince ne cessent d’être postés sur son mur.

(Sources actu image Divers-Emplois )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.