x

Orange 3G une plainte pour publicité mensongère

Publié le
 
C’est un ancien abonné Orange qui vient de déposer une plainte pour « publicité mensongère » après avoir reçu une facture en Mai dernier pour un abonnement 3G « illimité » d’un montant astronomique de 159 212 euros.
Orange plainte contre le FAI
Jean Sparado médecin de métier et surtout ex abonné du FAI Orange (on le comprends), a donc décidé de porter l’affaire devant la justice et a déposé une plainte auprès du tribunal de Fontainebleau, estimant qu’Orange fait de la publicité mensongère en ce qui concerne son offre Internet Illimité, qui est en fait limitée à 1 Go par mois et explique que le FAI doit cesser d’utiliser des termes qui peuvent porter à confusion et surtout mieux renseigner ses clients sur la réalité de l’illimité.

Orange a pourtant depuis fait un geste commercial envers son ex client et a proposé le remboursement de plus de 159 000 euros mais le médecin s’estime dans son bon droit et souhaite de la part du FAI aussi un remboursement pour ses divers frais (frais bancaires de rejet du prélèvement automatique).

Depuis le FAI a changé son fusil d’épaule en ce qui concerne les factures exorbitantes et avait annoncé il y a quelques semaines dans un communiqué de presse :
Pour les 4000 clients utilisateurs d’offres professionnelles 3G+ Internet pro everywhere 24h/24, toute facture supérieure à 200 euros sera bloquée et donnera lieu à une prise de contact personnalisée avant son envoi. La cinquantaine de clients ayant des consommations qui dépassent les standards habituels vont donc être contactés un par un.

Orange met en place un système de régulation du trafic national métropolitain pour les 4 000 clients concernés par cette offre, identique à celui des particuliers afin de prévenir les risques d’usages excessifs.
L'information auprès des clients sera améliorée notamment sur les conditions générales de vente, ainsi que sur l’utilisation des offres sur les réseaux à l'étranger, dont la facturation est spécifique.

D’ici la fin de l’année, Orange proposera à ses 4 000 clients de basculer, pour le même prix, sur une offre illimitée qui leur permettra de mieux contrôler leurs factures sur les usages en France métropolitaine
.

Par contre sur le site de l’offre 3G il y a toujours « Forfait illimité, le forfait sur mesure pour un usage plus intensif » et il faut suivre le (2) pour voir en bas de page en tout petit « Forfait illimité (Débit réduit après 1 Go) : pour une qualité de service optimale de son réseau, Orange pourra réduire la vitesse de débit au-delà d'un usage de 1 Go/mois (usage non considéré comme raisonnable) jusqu'à date de facturation. »

Et pourtant la définition d’illimité dans le dictionnaire est « ce qui n’a pas de limites ». Orange voulait sans doute parler de factures... illimitées. Affaire à suivre !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.