x

Free Mobile sera le quatrième opérateur de réseau 3G en France

Publié le
 
Certains l’espéraient d’autres moins, il n’empêche que le trublion de l’Internet Français vient de marquer un point et non des moindres. L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) a en effet annoncé ce matin retenir la candidature de Free Mobile en vue de l’attribution de la quatrième licence de télécommunications mobiles 3G en France métropolitaine.
Free Mobile, le quatrième en 3G
Cela devrait accélérer et renforcer un peu plus la concurrence du coté de la téléphonie mobile et des trois opérateurs (SFR Orange Bouygues) qui il faut le reconnaître se sont un peu endormis sur leurs hargnes à se piquer des clients à coup d’annonces promotionnelles, préférant vivoter de leurs tarifications actuelles qui leurs permet de confortables rentrées d’argent. Il faut savoir que la France se classe 19 ème en Europe en ce qui concerne ses tarifs de téléphonie mobile.

L’ARCEP souligne que « L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques. »
Publicité

De son coté Free Mobile ou plutôt Iliad sa maison mère c’est contenté d’un communiqué on ne peut plus succinct. Iliad aurait-elle la victoire modeste ?

« Iliad se réjouit de cette décision. L’attribution de la licence permettra au Groupe d’étendre au mobile la dynamique d’innovations techniques et tarifaires par laquelle il s’est imposé dans le domaine des télécommunications fixes. L’arrivée d’un quatrième opérateur de réseau va faciliter l’émergence de MVNO rentables et libérer l’usage du multimédia mobile, au bénéfice du consommateur.

Free Mobile réalisera un déploiement socialement et économiquement responsable en privilégiant autant que possible le partage de « points hauts », comme le prévoit la réglementation et selon les engagements pris par les opérateurs existants.

Ce grand projet industriel, facteur d’investissement et de création d’emplois sur le territoire français va dynamiser la filière télécom, mobilisée dès le lancement des premiers déploiements dans les jours suivants l’attribution de la licence.
»

Reste plus qu’à attendre le déploiement du réseau de Free Mobile et des premières offres pour voir si comme pour l’ADSL, Free Mobile deviendra l’empêcheur de tourner en rond de la téléphonie mobile.

Image du site Free mobile asso
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.