Il n’est pas sur que cette annonce rassure les artisans qui avec la crise souffrent dans tous les secteurs et voient d’un mauvais œil le premier venu ouvrir son « entreprise » dans son garage pour lui piquer quelques clients, à des tarifs défiant toute concurrence, l’auto-entrepreneur n’étant pas assujetti à la TVA et n’ayant surtout pas les même charges (véhicules, locaux…) voire pas de charges du tout pour certains (prestations de services). Sauf peut-être les artisans ayant un petit chiffre d’affaire annuel.
Publicité
En attendant cette mesure si elle est entérinée aura sans doute pour but premier de récupérer quelques euros à tous ceux qui auront l’idée de régulariser leurs situations et passer du statut de travail au black à celui d’auto-entrepreneur.
Il c’est crée 265.000 micro-entreprises en 2009 alors que le gouvernement ne tablait que sur 200 000 créations.
Dès le mois de janvier prochain, le portail Guichet-entreprises.fr sera mis en ligne afin de faciliter les démarches et permettre la création d’entreprise en ligne.
Pour en savoir un peu plus sur la création d’une micro-entreprise et le statut d’auto-entrepreneur, rendez-vous sur le site officiel de l’URSSAF, le portail des auto-entrepreneurs.
Corrigé!