x

Le point sur la grippe H1N1 avec l’InVS et Google Flu Trends

Publié le et mis à jour le
 
Alors que la ministre de la santé Roselyne Bachelot nous annonce que la France s’approche du pic de la première vague de grippe H1N1, précisant qu’une seconde vague est sans doute à prévoir, certains commencent à émettre de doutes quand aux chiffres qui nous sont annoncés, reprochant au ministère de la santé de prendre en compte des chiffres haut et non de faire une moyenne entre les différents réseaux de surveillance.
Cartographie de la grippe H1N1 Google Flu trends
L’Institut de Veille Sanitaire a mis en ligne il y a deux jours son bulletin hebdomadaire. Il faut savoir que chaque semaine, l’Institut de veille sanitaire (InVS) analyse les données sur l’activité de la grippe A (H1N1) 2009 et publie ses résultats dans un bulletin hebdomadaire qui est mis en ligne sur le site internet de l’InVS.

Pour le réseau Sentinelles de l’Inserm, l'incidence des consultations pour grippe clinique, 852 cas pour 100 000 habitants, a augmenté par rapport à la semaine précédente (747/100 000, donnée consolidée au 8 décembre 2009).

Pour le réseau SOS Médecins, l’activité en lien avec la grippe a diminué au cours de la semaine 49 (12,0 % en moyenne contre 12,6 % en semaine 48), notamment chez les enfants âgés de 5 à 14 ans (figure 2). Cette tendance s’observe dans plusieurs régions.
Publicité

Il est à noter que la courbe du réseau SOS Médecins suit la même tendance que la courbe de Google Flu Trends, avec une légère diminution même si la cartographie montre une France dont la plupart des régions sont en rouge. Dans les faits, ce service se base sur les recherches des internautes dans le monde entier. Si par exemple un pic de recherches apparaît en France sur le mot grippe Google Flu trends estimera ce pic comme un lien direct entre la fréquence des recherches de termes relatifs à la grippe et la prévalence de grippe.

Le lien pour accéder au service Google Flu trends :
Google Flu trends
Le lien pour accéder au bulletin hebdomadaire de l’ InVS (.pdf) : 
Point de situation au 8 décembre 2009 InVS
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.