x

Windows 7 Upgrade Advisor, testez si votre PC est compatible Windows 7

Publié le et mis à jour le
 
A quelques jours de la sortie officielle de Windows 7, il y a ceux qui achèteront un PC ou portable neuf équipé de Windows 7 et ceux qui souhaiteront sans doute migrer de XP ou vista vers Windows 7. La question est donc de savoir pour ceux qui souhaitent migrer si votre PC ou portable peut faire fonctionner Windows 7 et surtout si tout votre matériel est compatible Windows 7.
Windows 7 compatible ou pas
Tout d’abord il faut savoir que Windows 7 est franchement moins gourmand que Windows Vista. Pour preuve, nous avons installé une version bêta de Windows 7 sur une configuration minimaliste  .
Le matériel présent sur notre configuration de test :

-  AMD Athlon 2000 (Oui il date un peu !)
-  ATI Radeon 9600 (qui est bien prise en compte par Aéro)
-  1 Go de mémoire PC 3200 Kingston
-  Carte mère Shuttle SN 41G2 (elle aussi date un peu)
-  AC’97 pour le son (chipset audio)
-  Disque dur IDE 80 Go 5400 tours Maxtor (nous n’avons pas trouvé de 40 Go)
 

Bon, ce n’est pas le genre de configuration qui permettra de jouer aux derniers jeux à la mode, mais en bureautique / internet, cette dernière s’en sort plus que bien. Pas de temps d’attente dans l’ouverture de logiciels comme Office 2007, ou pour visionner des vidéos que cela soit sur Youtube ou via un DVD. Le démarrage est on ne peut plus véloce, cela nous change de Vista et de ses lenteurs.

Avec ce test nous pouvons affirmer que Windows 7 pourra aisément être installé sur une petite configuration à partir du moment où vos besoins ne sont pas énormes.

En général, si votre PC peut exécuter Windows Vista, il peut exécuter Windows 7. Mais si vous n'utilisez pas Windows Vista, ou si vous n’êtes tout simplement pas sûr que votre système est prêt à exécuter Windows 7, il y a un moyen rapide de faire une vérification simple. Il suffit de télécharger, d'installer et d’exécuter Windows 7 Upgrade Advisor qui vous permettra de savoir si votre PC ou portable peut exécuter Windows 7 et s'il y a des problèmes de compatibilité connus, bien souvent un pilote matériel qui n’est pas disponible pour Windows 7 ou bien un périphérique qui entre en conflit.

Avant d'exécuter Windows 7 Upgrade Advisor, n'oubliez pas de brancher tous vos périphériques USB et autres appareils qui sont normalement connectés à votre PC comme votre imprimante, votre disque dur externe, scanner, modem USB …

Windows 7 Upgrade Advisor Beta est une version pre-release disponible en anglais mais qui demeure fonctionnelle. Le lien pour télécharger Windows 7 Upgrade Advisor Beta via la logithèque du site :
Windows 7 Upgrade Advisor Beta

Personnellement nous vous conseillons d’acquérir une licence complète et non de passer par une licence de mise à jour, mise à jour qui peut prendre plusieurs heures si vous avez installé une foule de logiciels. Et bien sur ne pas oublier de graver ou sauvegarder sur un support externe tout vos fichiers (Mes documents etc…).
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.