x

Conficker le ver en passe de battre tous les records

Publié le
 
Le ver Conficker qui est également appelé Downadup est en passe de battre tous les records d’infection de systèmes d’exploitation Windows, alors qu’un correctif existe depuis le mois d’octobre, avec plus de 9 millions de PC infectés.
La faille réside dans le service Serveur de Windows qui peut permettre l’exécution d’un code à distance si votre système d’exploitation est infecté affecté via une requête RPC (Remote Procedure Call) spécialement conçue. De plus il circule actuellement sur Internet une variante du ver Cinficker qui peut être lancée via la fonction autorun des clés USB entre autre. Microsoft recommande dans ce cas de désactiver cette fonctionalité qui en fait ne résout pas complètement le problème.

La cause de cette propagation fulgurante en es surtout l’inconscience des utilisateurs de Windows qui ne tiennent pas leurs systèmes d’exploitations à jour via Windows Update et surtout certains inconscient qui estiment pouvoir se passer d’antivirus, sans oublier les licences illégales qui ne permettent pas de mises à jour.

Que risquez-vous si vous êtes infecté ? Tout simplement de voir votre PC devenir un PC zombie, sans que vous vous en rendiez compte, PC zombie qui se chargera d’inonder de spams les réseaux Internet ou bien d’aider dans la propagation de Conficker et autres véroles du même acabit.

Pour savoir si votre système est infecté, il existe plusieurs symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille smiley :
- Plusieurs comptes sont verrouillés (si vous utilisez des mots de passe pour accéder à Windows),
- Certaines fonctionnalités de Windows sont désactivées (services importants du système, il peut être difficile de s'en rendre compte),
- Vous ne pouvez pas accéder au site Web Microsoft Update et à certains sites Web d'éditeurs antivirus,
- Vous rencontrez des problèmes indiqués comme liés à "Svchost.exe".

Dans ce cas, rendez-vous sur ce lien (origine de notre news) afin d’y récupérer l’outil de suppression de logiciels malveillants de Microsoft :
Outil de suppression des logiciels malveillants (MSRT)

Et n’oubliez pas, surfez couvert et maintenez votre système à jour. Et quand je parle de le maintenir à jour, ce n’est pas seulement pour Windows, mais c’est ne pas avoir la version 5 d’Adobe ou des versions obsolètes de Firefox, etc… comme je le vois trop souvent à la boutique sur les PC clients.

Profitez donc de ce week-end pour faire le tour de vos logiciels et les mettre à jour !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.