x

Internet, une faille corrigée évite une catastrophe mondiale

Publié le
 
C'est l'information dont tous les sites d'informatiques se font l'écho ce matin. Internet a donc évité de justesse une catastrophe, et l’on doit tout cela à un seul homme Dan Kaminsky chercheur informatique américain qui avait découvert il y a quelques mois une faille béante dans le système de gestion des noms de domaines (serveurs DNS).
En quelques mots avec cette faille il aurait été possible à des pirates informatiques de détourner des adresses IP de sites vers d’autres sites avec des pages piégées. Par exemple au lieu de vous retrouver sur thesiteoueb.net, vous auriez été redirigé soit vers une page ressemblant au site soit une autre page piégée par exemple. Imaginez le désordre mondial au niveau de tous les sites internet ! De plus il n’aurait plus été possible de récupérer la bonne liaison adresse IP nom de domaine, les pirates ayant la main mise dessus.

On peut donc tous dire merci à Dan Kaminsky qui aurait sans doute pu devenir millionnaire avec cette faille, découverte par le plus grand des hasards, en la revendant au plus offrant mais qui a préféré alerter les grands groupes que sont Cisco, Sun, Apple, Alcatel, Linux etc…

Après plusieurs semaines de recherches en commun (c’est sans doute une première à ce niveau), un correctif a donc été trouvé afin de colmater cette brèche béante. Ils sont actuellement en cours de diffusion, pour notre part cela a été mis en place ce matin très tôt, soit dans le cas d’une gestion de serveur via un mail d’alerte ou via les mises à jours automatiques pour les systèmes d’exploitations.

La plus grosse catastrophe de l’histoire d’internet sera sans doute évitée, mais de justesse, car l’on n’ose même pas penser ce qui se serait passé si la faille avait finis entre des mauvaises mains.
Un grand merci à Dan Kaminsky !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.