x

Le top ten des virus de septembre et le patch qui patch rien de Microsoft!

Publié le
 
Sophos Anti-Virus, un des grands éditeurs de logiciels antivirus d'entreprise, publie chaque mois le classement des dix virus informatiques, ainsi que celui des dix canulars viraux les plus fréquemment rencontrés au cours du mois écoulé. Pour le mois de septembre son palmarès ne fait aucuns doute sur ceux qui ont fait le plus de mal aux PC, principalement à l’os Windows…
Selon Sophos :
« La virulence exceptionnelle des récentes attaques de virus a rendu les utilisateurs plus conscients de leur sécurité. Mais Gibe-F, en atteignant la première place du classement, montre que cette saine prudence peut se retourner contre eux, quand elle est exploitée par des auteurs de virus astucieux », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. « Gibe-F se présente en effet comme un e-mail du support Microsoft proposant des patches de sécurité. Les internautes doivent se souvenir que Microsoft n'envoie jamais de message de ce type. »

Pour retrouver l’info complète sur le classement du mois de septembre, rendez-vous sur le site de Sophos que vous pouvez sans problèmes ajouter à vos favoris:

http://www.sophos.fr/pressoffice/pressrel/20031001topten.html
Dans le même temps un patch de Microsoft ne serai que de la poudre aux yeux et ne sécuriserai pas complètement la faille sous Internet Explorer. En fait cette faille pourrai permettre à un cheval de troie de pénétrer votre pc sans se faire remarquer et ainsi détourner votre module de recherche de sa vocation première pour vous rediriger vers les sites à surfacturation. Il est donc conseillé de faire cette manip suivante :
- Dans le menu principal d'Internet Explorer, sélectionnez Outils, puis Options Internet...
- Cliquez sur l'onglet Sécurité
- Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau...
- Dans les éléments de la section Contrôles ActiveX et plugins, sélectionnez l'option Demander
- Cliquez sur le bouton Ok
Le problème c’est que IE vous avertira à chaque fois qu’une page web tentera de charger un control activeX mais au moin vous serez tranquille smiley.
Pensez aussi à tenir a jour votre anti-virus car c’est devenu un sport de ne pas se faire attaquer smiley .

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.