x

Comment déclarer et calculer ses impôts 2008 en ligne

Publié le et mis à jour le
 
Comme nous avons pris l’habitude de vous le dire, déclarer ses impôts en ligne est devenu pour la plupart d’entre vous une simple formalité, et pour les autres qui débarquent sur la planète Internet, après une inscription préalable, vous allez découvrir une manière simple et surtout rapide de pouvoir remplir votre déclaration qui je le rappelle aura la particularité d’être pré remplie pour la troisième année consécutive.

L’année dernière, plus de 7.4 millions de contribuables ont choisit Internet comme moyen de déclarer leurs revenus. Cette année ils devraient donc être plus nombreux, quoique la nouveauté de 2008, qui est la validation de la déclaration par téléphone au prix d'une communication locale, risque de rencontrer un grand succès et sans doute impacter sur la progression de la cyber-déclaration.

Par contre, la réduction de 20 euros ne sera possible que dans le cas d’une première cyber-déclaration et suivant certaines modalités. De plus il ne vous sera possible de faire votre déclaration en ligne que dans le cas ou avez déjà fait au moins une déclaration de revenus, à quelques exceptions près.

Cette année en ce qui concerne la déclaration papier, qui n’est pas le but de cette news, vous aurez jusqu’au Vendredi 30 mai 2008 à minuit pour déclarer vos revenus, le cachet de la Poste faisant foi.

Pour la déclaration en ligne qui est disponible depuis le 2 mai, il y a différentes dates suivant la zone dans laquelle vous résidez pour la limite de la déclaration de vos revenus :
Zone A Mardi 17 juin 2008
Zone B et Corse Mercredi 11 juin 2008
Zone C et DOM Mardi 24 juin 2008

Une raison de plus pour passer à la déclaration en ligne qui vous laisse le temps de bien faire le tour de tout ce que vous pouvez prétendre comme déduction.

Pour ceux qui déclarent leurs impôts pour la première fois, il vous faudra au préalable vous inscrire. Vous y trouverez une page qui regroupe tout ce que vous devez savoir pour le faire de manière simple et rapide intitulée « Vous n'êtes pas encore abonné, accédez au service d'abonnement gratuit ».

Pour les autre il vous suffit de vous rendre sur le lien Accédez à votre Espace dans le menu de gauche intitulé Espace Abonné.

En ce qui concerne le calcul des frais réels, si vous souhaitez les calculer vous-même rendez-vous sur le lien « Calculez les frais d'utilisation professionnelle de véhicule » qui vous propose un outil de calcul simple et rapide.


Une fois tout rempli, et en n’oubliant pas d’imprimer l’attestation de votre déclaration en ligne, la grande question que l’on se pose est de savoir si vous allez payer des impôts ou non et surtout, combien.

Pour répondre à votre question voici un lien qui vous permettra de le savoir immédiatement, en fait après avoir saisi les informations nécessaires au calcul.

Il se décompose en 2 modèles :

MODÈLE SIMPLIFIÉ Il s'adresse aux personnes qui :
Déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés imposables à 16% déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres ...)
  
MODÈLE COMPLET (DECLARATION DE BASE + COMPLÉMENTAIRE) Il convient à ceux qui déclarent des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-TOM, des déficits globaux...

Le lien pour y accéder :
Calculer ses impôts 2008 rapidement

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le « bouclier fiscal » , dispositif de plafonnement des impôts directs qui bénéficie aux particuliers, rendez-vous sur ce lien :
Bouclier Fiscal Particuliers 2008 .


Au final déclarer vos impôts ne vous prendra qu’un clic de souris ou presque.


Pour finir, il ne nous a pas été possible de vous mettre les liens pour chaque rubrique que nous avons développé dans cette news, le site des impôts fonctionnant par un système de cessions, cessions qui ont donc une durée de vie.

Voici donc le lien pour accéder à toutes les informations et déclarer vos revenus en ligne :
Cyber Déclaration Impôts 2008

A noter que cette déclaration sera le support de calcul des droits concernant les bénéficiaires des allocations familiales (APL…)

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.