x

TF1 porte plainte contre YouTube

Publié le
 
La chaîne de télévision TF1 ne semble plus apprécier le fait que des vidéos sur Youtube reprennent ses émissions. Du coup, après l’avoir fait contre Dailymotion, elle a donc décidé de porter l’affaire en justice.

Selon les Echos, TF1 aurait déposé plainte contre le site de partage de vidéos YouTube, pour « contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme ».

Et la facture risque d’être salé car  TF1 réclamerait 100 millions d'euros, ce qui représente 10 fois le chiffre d'affaires 2006 de YouTube, même si ce dernier est dans le giron de Google, ce qui devrait permettre en cas de condamnation de faire le chèque sans trop de mal.

TF1 va donc se retrouver avec deux procédures judiciaires, une envers Dailymotion dont il réclame 40 millions de dommages et intérêt et celle de Youtube et ses 100 millions.

Par contre l’issu de ces procédures risquent d’être incertaines, car Jean-Yves Lafesse, Omar et Fred se sont vu déboutés pour le même motif, la justice considérant dans ce cas que Youtube est un hébergeur et non un diffuseur.

Quand on sait que Fuzz pour les mêmes fait a été condamné, la justice retenant le coté diffuseur, alors qu’il hébergeait un lien sur son site, on se pose la question de savoir sur quel position va au final se placer la justice française. 

Affaires à suivre !

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.