x

Signature de la convention contre le Slamming par les FAI

Publié le
 
Slamming ! Derrière ce mot se cache en fait une pratique qui consiste tout simplement à récupérer un abonnement téléphonique ou internet et ce sans le consentement de l’abonné. Pour résumer, vous vous retrouvez avec un nouveau fournisseur de services adsl/téléphonique, sans votre approbation.

Dans les faits, vous possédez un abonnement chez Orange <= c’est un exemple smiley, et un matin vous vous apercevez que votre accès internet ne fonctionne plus du tout, et pour finir vous recevez quelques jours après la box d’un autre fournisseur d’accès avec un abonnement tout neuf. Vous avez été victime d’un slamming.

Ce genre de pratique se fait le plus souvent par le biais de démarchage téléphonique, démarcheur qui vous propose un accès interne tout un abonnement téléphonique et malgré votre refus vous y inscrit, « de force » pourrait on dire.

Les fournisseurs d'accès internet ont donc signé une convention qui devrait permettre de limiter les écrasements de ligne mais surtout de rétablir rapidement l’accès internet de l’abonné lésé. « Limiter » car il existe en effet un pourcentage de slamming qui est tout simplement la conséquence d’une erreur technique ou humaine.

Cette convention rédigée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) devrait permettre, si ce qui est écrit sur papier se fait dans les faits, le rétablissement de l’accès internet de l’abonné chez son FAI sous 3 jours. Le fautif devra quand à lui payer une amende de 300 euros.

Une bien petite somme en regard de l’énergie déployée la plupart du temps pour contacter son FAI, que celui-ci comprenne la situation (certaines hotlines sont un peu dur de la comprenette smiley), quand vous arrivez à l’avoir du premier coup, et pour ceux dont une partie du travail se fait à la maison, le manque à gagner.

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.