x

Quaero le moteur de recherche franco-français

Publié le et mis à jour le
 
Bruxelles vient donc de donner son feu vert en ce qui concerne la subvention française de 99 millions d’euros alloués pour le développement du moteur de recherche audio et vidéo Quaero.

C’est Jacques Chirac qui est l’instigateur de se projet qui a vue le jour en 2004. Au départ Franco-allemand, des désaccords ont fait que de l’autre coté du Rhin les chercheurs se sont axés sur un projet Allemand baptisé Theseus, qui a obtenu lui aussi le feu vert de la commission en 2007 pour un peu plus de 120 millions d’euros de subvention.

Mais qu’est-ce donc que Quaero ?

Sur le site on peut y lire :

Quaero est un programme fédérateur de recherche et d'innovation industrielle sur les technologies d'analyse automatique, de classification et d'utilisation de documents multimédias et multilingues.
Les partenaires collaboreront sur des sujets de recherche et de réalisation de démonstrateurs et prototypes avancés d'applications et services innovants dans le domaine de l'accès et l'usage à l'information de documents multimédia tels que le langage parlé, les images, la vidéo et la musique.
../..
Le programme Quaero vise des débouchés principaux dans les secteurs grand public, culturels, scientifiques et professionnels :

* Des portails et outils de recherche et de navigation de document multimédias grand public, par exemple la recherche de podcasts, photos ou vidéo sur PC, télévision ou téléphone mobile;
* Des outils pour la numérisation, l'enrichissement et la diffusion du patrimoine audiovisuel et des bibliothèques numériques ;
* Des solutions professionnelles intégrées de gestion de contenus audiovisuels et de métadonnées (analyse, fusion, agrégation, indexation, archivage).



Dans cette aventure (on peut parler d’aventure smiley) on retrouve des partenaires tels que Thomson, Orange, le CNRS ou encore le moteur de recherche Exalead.

Reste à savoir si tout cela servira, car du coté de Mountain View (Google) la recherche bat son plein et les nouveautés aussi.

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.