x

Alerte Orange sur un nouveau cas de "Phishing" utilisant ses logos

Publié le et mis à jour le
 
Sur la page d'accueil Orange, une mise en garde est apparue concernant un nouveau cas d'arnaque par mails ( phishing ). En effet, de faux mails utiliseraient les logos d'Orange et de France Telecom et des repères graphiques qui ressemblent à ceux appartenant à l'opérateur.
D'après ces mails, vous venez d'être tirés au sort et venez de gagner des lots pouvant atteindre jusqu'à 100.000 euros.

Evidemment, pour entrer en possession de votre lot, vous devrez alors saisir des informations vous concernant comme par exemple votre numéro de carte bancaire ou alors renvoyer vos coordonnées complètes avec adresse mail et copie de carte d'identité ou de passeport.

Les auteurs de ces mails prennent généralement beaucoup de libertés avec l'orthographe et ces approximations ortographiques doivent vous alerter sur l'origine douteuse de ces mails. Vous l'aurez deviné, ces mails ne viennent pas d'Orange France ou de France Telecom, étant donné que ces opérateurs ne vous demanderons jamais de transmettre des données personnelles par courrier électronique.

Orange et France Telecom recommande donc la plus grande prudence et vous conseille de ne jamais transmettre vos données confidentielles par Mail. Ces types de faux messages appartiennent à la "famille" des scam africains ou sont encore connus sous le nom de "Fraude 419", référence au code pénal nigérian dont la section 419 sanctionne ce genre de pratique .

Au cas ou vous avez été victime d'une telle arnaque, vous êtes en droit de déposer une plainte à la DGCCRF, la CNIL, la Police Nationale ou la Gendarmerie Nationale.

Pour en savoir plus avec un exemple de ce mail :
Orange_mise_en_garde
 
jean-mi
jean-mi
Le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.... C'est en apprenant peu mais en retenant beaucoup que j'en suis arrivé à écrire des article sur TSO. Comme quoi, tout peut arriver !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.