x

Acheter de la contrefaçon contribue à supprimer des emplois!

Publié le et mis à jour le
 
A l'approche des fêtes de fin d'année, je tiens à reparler des contrefaçons....En effet, beaucoup d'achats vont être effectués pour les cadeaux et il est important de bien faire attention à ce que l'on achète. Car les conséquences, même si on y pense pas forcément, peuvent provoqués de graves préjudices notamment en matière d'emplois!
Tout d'abord, il est utile de rappeler ce qu'est une contrefaçon. Pour cela, je donnerai les définitions des douanes françaises ( même si c'est un peu de la contrefaçon de leurs définitions, ce sont les plus compréhensives et les plus justes )
. Qu'est-ce qu'une contrefaçon?
- la reproduction, l'usage, l'apposition ou l'imitation d'une marque identique ou similaire à celle désignée dans l'enregistrement, sans l'autorisation du propriétaire ou du bénéficiaire du droit exclusif d'exploitation ;
- toute copie, importation ou vente d'une invention nouvelle, sans le consentement du titulaire du brevet ;
- toute reproduction, totale ou partielle d'un dessin ou modèle, sans autorisation de l'auteur ;
- toute édition d'écrits, de compositions musicales, de dessins, de peintures ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie ainsi que toute reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre de l'esprit en violation des droits d'auteur ;
- toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisées sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée de l'artiste interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle. ( source douanes françaises ).

On comprendra dès lors la croisade engagée par les ayants droits afin de faire respecter leurs droits sur la copie privée et le piratage sur Internet. Mais passons ce qui est déjà largement commenté et voyons les conséquences auxquelles on pense moins.....

Pour les entreprises victimes, la contrefaçon nuit à l'image de marque des vrais produits. En effet, si vous achetez la contrefaçon d'un produit de marque et qu'il est hors d'usage en peu de temps parce que ce n'est qu'une vulgaire copie, le raccourci est vite fait pour le consommateur, la marque une telle n'est pas solide ou pas fiable et le bouche à oraille va très vite.

Ensuite, cela provoque pour les entreprises des pertes de parts de marché. Il faut savoir que pour les entreprises, la lutte contre la contrefaçon provoque des frais très importants et que c'est un combat de chaque minute. Pour les Etats, la contrefaçon est une source d'évasion fiscale et engendre un coût social important. Pour les consommateurs , enfin, une contrefaçon n'a rien à voir avec l'originale et la qualité de celle-ci est souvent tronquée.De plus, certaines contrefaçons peuvent s'avérer dangereuses pour les consommateurs ( médicaments mal dosés, pièces automobiles, électroménagers, jouets,......).

Enfin, il faut penser qu'aucune garantie ni de service après vente n'existent lors de l'achat d'une contrefaçon. Pour en savoir plus sur la contrefaçon, je vous invite à aller sur le site des douanes françaises à cette page:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=250#0

Voila, il me semblait important d'en parler à l'approche de la ruée sur les achats de fin d'année.
 
Voir les commentaires  
jean-mi
jean-mi
Le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.... C'est en apprenant peu mais en retenant beaucoup que j'en suis arrivé à écrire des article sur TSO. Comme quoi, tout peut arriver !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.