x

Un verre ça va le ver sobig.f bonjour les dégâts

Publié le
 
Celui-la il aura le mérite d’avoir beaucoup fait et de faire encore beaucoup parler de lui. Avec plus de 100 millions de mails infectés, les expert estiment qu’un mail sur 17 est d’origine virale, il c’est répandu sur le net avec une rapidité déconcertante. Même le site en a subit les conséquence avec pour la seule journée d’hier et au plus fort de la journée plus de 1200 mails infectés dans les comptes de la team du site ce qui fait qu’à ce jour il est le pourriel le plus actif que nous ayons rencontré.
Sophos le site d’antivirus en ligne prévient :
« Nous avons reçu énormément de rapports en très peu de temps. Il nous semble donc probable que l'auteur du virus a lancé celui-ci en utilisant des techniques développées par les spammeurs. En conséquence, des centaines de milliers de copies de Sobig-F ont envahi Internet, au point que certaines entreprises voient leurs systèmes de messageries s'engorger jusqu'à s'arrêter complètement », déclare Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. « De nombreux utilisateurs ont désormais appris à se méfier des fichiers EXE non sollicités, mais ils doivent en faire autant avec les fichiers PIF et les économiseurs d'écran. Il est indispensable de toujours bien réfléchir avant de lancer l'exécution d'un nouveau programme sur son ordinateur. »
Les lignes d'objet de l'e-mail infecté sont tous de la même veine a savoir :
"Re: That movie", "Re: Wicked screensaver", "Re: Approved" et "Your details" et les fichiers joints sont du type .pif ou .scr . Dès que vous recevez un mail de ce type ou bien qui pépasse les 15 Ko en poids il est plus que raisonnable de l’effacer immédiatement.
Comme les précédentes variantes de Sobig, le ver est programmé pour se désactiver le 10 septembre 2003.
La seule parade que nous ayons trouvé pour le site en à été la fermeture temporaire des comptes de la team en attendant que les membres et visiteurs du site ayant l’adresse mail du site ai mis a jour leurs anti virus et fait un scan de leurs pc.

A ce jour la menace semble avoir été bloqué par les expert anti virus mais rien que pour la chine plus de 23 millions de pc auraient été atteint. Il est donc que trop conseillé de bien mettre son anti virus a jour et si par malheur votre pc est onfecté vous pouvez être sur qu’il c’est servi de votre carnet d’adresse pour se propager.
L’attaque de samedi a donc été stoppé par les experts en bloquant l’accès des 20 pc personnels que le virus devait attaquer mais une autre attaque est prévu ce dimanche à partir de 19 heure.

Bref nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Et comme pour la vie courante, surfez couvert.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
Publié: 26-08-2003 18:45
Membre Permanent
Rang MembreMorpheus[TSO]
 
icone-tso Re: Un verre ça va le ver sobig.f bonjour les dégâts
d'après mes sources "RTL" lol un des virus est prevu pour s'arreter le 10 septembre d'après son auteur, (veille de l'anniversaire du 11 septembre les tours jumelles) mais il ne nous indique pas ce qui se passera après et là franchement je ne suis pas rassuré je me demnde même si je vais mettre mon pc en route se jour là je vais attendre les nouvelles....