x

Comparateurs de prix en ligne de mire de la DGCCRF

Publié le et mis à jour le
 
En chiffre, plus de 50% des consommateurs consultent un site comparateur avant de faire leurs achats. Une enquête de la DGCCRF a porté sur 12 sites pour en vérifier la transparence durant le dernier trimestre de l’année 2006.

Il en ressort que 11 sites ont fait l’objet d’une lettre de rappel, pour différents motifs dont celui de privilégier en premier les produits d’un site partenaire, un flou dans les informations apportés pour comparer les produits tel que les frais de livraisons, la garantie ou les prix en TTC ou HT, la facturation...

Les points de vérifications portaient sur les articles suivants :

articles L 113-3 du code de la consommation (information du consommateur sur les prix)

 articles L 121-1 et suivants du code de la consommation (publicité mensongère)

 articles L441-1 à L 443-3 du code de commerce

 loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

Au final malgré ces rappels, les sites comparateurs n’en demeurent pas moins un bon moyen de comparer, comparaison qui au final peut permettre d’économiser quelques euros d’un cyber-marchand à un autre, sans oublier qu’il est toujours possible de comparer par sois même en se rendant sur les sites marchands, si vous avez un doute ou vous pensez que l’on vous pousse vers tel ou tel site.

L'info complète:
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/02 ... alite/breves/brv0307a.htm

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.