x

La france de l'adsl a trois vitesses!

Publié le
 
L'accès aux solutions internet rapide est réparti de manière inégalitaire en France, avec des technologies peu diversifiées et une concurrence insuffisante, si bien que l'on risque de s'orienter vers «une France numérique à trois vitesses». Ce rapport de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar) est on ne peut plus éloquent quand à l'avenir du haut débit en France.
La population française dispose a aujourd’hui de trois vitesses d’accès a internet. Ceux qui habitent dans les grandes agglomérations et qui disposent sans problèmes d’accès au haut débit, ceux qui sont dans des agglomérations de moyennes importances et dont l’accès au haut débit est un peu moins rapide a mettre en place mais dispose de plusieurs alternatives (adsl, câble…) et enfin ceux de la France d’en bas qui ont choisis une qualité de vie plus calme que dans les grandes banlieues ou agglomérations mais qui a ce jour sont les grands oubliés de FT. En effet il n’est pas très rentable pour l’opérateur historique d’investir pour cette tranche de la population qui ne représente que 26% de la population française, soit 15 millions de personnes, mais c’est la que le bas blesse, est répartis sur 79% du territoire français.

Alors qu'elle peut être l'alternative à ce dilemme ?
Le DATAR préconise tout simplement que le rôle des communes soient plus présent au sein de l’internet et que des solutions alternatives soient misent en place afin de favoriser le plus grand nombre possible (accès câblo-opérateur ou wi-fi, par le biais des lignes EDF, satellites…). Les possibilités sont grande mais il est difficile de faire avancer les choses rapidement compte tenu que dans bien des communes l’accès internet ne représente pas une des priorités du jour. Donc le mieux a faire en attendant est de vous lancer dans une grande pétitions qui si elle recueille un minimum de 100 signature permettra de faire avancer les choses un peu plus rapidement.
Pour notre part à ce jour dans notre petit village du fin fond de la Seine et Marne une pétition que nous avons mis en place est en cours, et ,avec un tiers du village visité (sur un total de 630 habitants) nous en arrivons tout de même à plus de 80 signatures de personnes intéressées par le haut débit et qui de surcroît dispose d’un pc et d’un abonnement à un provider ce qui nous a vraiment étonné car nous nous attendions pas à autant de pc par habitations.
Pour finir je me permet d’haranguer le PDG actuel de FT :
Monsieur le PDG de FT il est finis le temps des paysans de la campagne s’éclairant à la bougie, aujourd’hui c’est le modernisme chez tout le monde et qui plus est dans nos campagne. Alors faites un effort !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.