x

Google et son partage de fichiers trop partageur ?

Publié le
 
La toute dernière mouture de Google Desktop Search est en ligne et le moins que l’on puisse dire c’est quelle ne fait pas l’unanimité. Le problème c’est que pour profiter des nouvelles fonctionnalités du logiciel il vous faudra accepter de voir Google indexer et récupérer vos fichiers partagés pour les stocker sur son serveur.

Cela permet ensuite une recherche sur des documents Word, Excel, PDF ou autre et cela depuis n’importe quel PC à condition que celui-ci possède le logiciel.

Par ailleurs, cette fonction d’indexation n’est pas active par défaut(il vous faudra l’activer manuellement) et si au bout de 30 jours les documents n’ont pas été consultés ils seront effacés.

Au final même si il n’est pas possible de connaître l’auteur des documents, ceux-ci étant cryptés, il peut être facile pour une personne de se connecter via le PC possédant le logiciel, bien souvent les utilisateurs optant pour la gestion des mots de passe et login automatique des navigateurs (Internet Explorer, Firefox…)

Une version plus sécurisée devrait voir le jour pour les administrateurs systèmes et ainsi permettre un paramétrage personnalisé de chaque poste de travail.

Note : Le site eff.org met en garde les internautes contre l’utilisation de ce logiciel (en anglais):
http://www.eff.org/news/archives/2006_02.php#004400

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.