x

Vous prendrez bien un ver avec Saint Nicolas

Publié le
 
En cette période de fête, les pirates ne se mettent pas au vert. Une nouvelle menace profite de Noël pour s’attaquer aux messageries instantanées. Le virus Saint Nicolas ou plutôt IM.GiftCom.All se fait donc passer pour un message de Noël via les messageries instantanées et aucunes n’est épargnée, que cela soit AIM/Triton, MSN, Yahoo Messenger.

L’astuce réside dans le fait que celui-ci se fait passer pour un de vos contacts qu’il a été « récupéré » dans vos adresses ce qui incite à moins de méfiance et vous invite à cliquer sur un lien qui évoque Noël .

Si par malheur vous cliquez dessus, votre PC est automatiquement infecté et le ver se propagera aussitôt vers vos adresses de contacts de messagerie.

Identifié par IMLogic, ce virus ne peut fonctionner que si le contact est connecté à internet avec son logiciel de messagerie instantanée. Malgré une progression modérée, il n’en demeure pas moins dangereux à quelques heures de Noël qui lui permettra de tromper sans problèmes l’internaute.

Bref à défaut de cadeaux le Père Noël vous offrira un « ver ».

Et surtout, surfez couvert et surtout ne cliquez pas à tout va sur tout ce que vous recevez !

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.