x

Sober est de retour et se met en trois

Publié le
 
A l’instar de John Rambo smiley il semble que les créateurs de Sober aiment bien les suites. Pour preuve la diffusion depuis quelques jours de 3 nouvelles variantes, qualifiées pour l’instant de limitées mais qui n’empêche pas la prudence.

Ces nouvelles versions se propagent par mail avec un entête différent à chaque fois et un fichier joint avec comme nom « Exceltab-packed_list.exe, Liste.zip, Reg-List-Dat_Packer2.exe, reg_text.zip, Word-Text.zip, Word-Text_packedList.exe ou Word-Text_packedList.zip », fichiers qui cachent en fait le ver.

Si par erreur vous cliquez sur le fichier joint, celui-ci un message d'erreur s'affiche dans un pop up vous avertissant que "WinZip Self-Extractor. WinZip_Data_Module is missing ~Error,".
Et il est déjà trop tard!  Sober se copie illico dans le répertoire système de Windows et s'enregistre dans la base de registre. De plus  Il se charge ensuite à chaque ouverture de Windows. Cerise sur le gâteau mais pas pour vous, il se sert de son propre système d’envois SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour s’envoyer à vos adresses de contact.

Donc même si ces trois versions paraissent peu dangereuses, tenez votre antivirus à jour et surtout ne cliquez pas sur tout ce qui est joint, même si l’adresse de l’expéditeur vous semble connu smiley

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.