x

La France sur le podium en troisième position

Publié le et mis à jour le
 
Comme dirait mon ami Thierry, le titre fait un peut racoleur mais en fait c’est la réalité. La France se classe troisième derrière la Grèce et l’Italie avec un taux de 45% de logiciels illégaux dans le milieu professionnel, et là, pas de quoi faire cocorico smiley.
Tout cela pour en venir à cet énorme coup de filet qui a eu lieu jeudi dernier dans une douzaine de pays à l’encontre de personnes suspectées de « cracker » les codes des logiciels commerciaux comme par exemple le pack office, XP ou bien photoshop.
Cette vaste opération a abouti à l"interpellation de plusieurs personnes et à la neutralisation de dizaines d"ordinateurs, et à la découverte également de jeux vidéos et films piratés.
Ce qui semblait au départ être un pied de nez face aux industries des logiciels avec la mise en ligne des codes pour enregistrer les logiciels ce que certains appelait « la beauté du geste » est devenu aujourd’hui un gigantesque business et il n’est pas rare de recevoir un mail vous proposant un système d’exploitation comme XP pour une trentaine d’euros, pour ne pas citer les gros logiciels de chez Adobe, Macromédia…
Donc d’un coté des pirates, de l’autre la loi et les industries du logiciels et ce jeu de cache-cache n’est pas près de finir, car une parade trouve toujours sa parade et ainsi de suite.
Et pour les pirates en herbes, ceux qui ont des logiciels chez eux, il existe une multitude d’alternative au monde du payant :
Linux pour Windows qui au fil des années devient plus simple d’utilisation
The Gimp pour Photoshop une nouvelle version vient de sortir
Et pour tous les autres allez donc regarder dans les téléchargements du site, vous y trouverez sûrement votre bonheur, et, même si le logiciel est gratuit, rien ne vous empêche de donner quelques euros pour contribuer à sa continuité.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.