x

Quand un prof devient un porte parole du non

Publié le
 
Tout commence tout simplement avec un texte mis en ligne par un professeur Marseillais qui souhaitait exprimer ses idées et ses doutes par rapport à la constitution européenne et donc le référendum du 29 mai prochain. Et, comme internet n’est pas un média comme les autres, ce qui aurait du rester une simple réflexion personnelle sur l’Europe pour ses amis et connaissances est devenue en quelques jours un des sites les plus visité par les nombreux internautes qui se posent des questions sur le traité…
A ce jour plus de 268 000 internautes ont visités son site. Etienne Chouard a du mal à comprendre le succès de son site mais tente d’expliquer cela par une méconnaissance des français sur ce que représente le traité et surtout par des politiques qui a force justement d’être trop politique ont tué le débat dans l’œuf.

Comme il le dit si bien "Si l'on sait que Laurent Fabius parle, on ne l'écoute pas parce que justement, c'est Fabius",

Devant ce succès ce professeur tente tant bien que mal de corriger au fur et à mesure les erreurs signalées et bien sur d’approfondir son document.

Donc si vous souhaitez voir un regard neutre sur le traité, voici un petit aperçu et le lien pour tenter de mieux comprendre :
Essai de clarification du débat sur le TCE
Amicales mises au point
Ce qui se passe autour de mes petites idées de petit citoyen de rien du tout a pour moi quelque chose d’irréel, chacun le comprendra s’il se met à ma place.
Tout d’abord, ce ne sont pas "mes" idées, je n’ai rien inventé : j’ai simplement lu les autres, ingénument, pratiquement de tous les côtés je crois, et puis j’ai distillé ça à ma manière, pour en extraire ce qui me paraît important. Cette démarche n’est pas extraordinaire.
Le fait qu’Internet soit une chambre d’écho potentiellement immense n’est aujourd’hui plus théorique pour moi et, en fait de débat, je suis servi.
Malgré cette subite et exagérée notoriété, je reste un humain de base, complètement seul, faillible et fragile, soyez gentil de vous en souvenir quand vous portez vos coups.
Je reçois des centaines de mails par jour, très denses, très forts, des vrais messages. Il faut se rendre compte. C’est au-delà de ce que peut traiter rapidement un humain seul, même prof ;o), même en vacances ;o).
Ce matin encore, j’ai reçu une vraie perle de message, de la part d’un contradicteur pas du tout d’accord avec moi, mais raffiné, tout en nuances, argumentant précisément point par point en restant chaque fois sur le sujet, et bien sûr sans aucune agressivité. Nous en sommes à trois messages ainsi échangés. C’est formidable, ce gars-là me tire à lui, j’ai envie de me rapprocher de lui.
Je sens bien, là, sur des messages comme celui-là, que les partisans du TCE sont très proches, à deux doigts seulement, des opposants au TCE. Nous avons exactement le même rêve, ça devrait nous rapprocher beaucoup. Moi, ça me donne beaucoup d’espoir.



http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.