Firefox - Navigateur Mozilla firefox


Mozilla Firefox est le navigateur de nouvelle génération de la fondation Mozilla. Firefox vous permettra de surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement qu'avec n'importe quel autre navigateur.

Firefox est bien sûr disponible en plusieurs langues dont le français et la Fondation Mozilla nous annonce que ce dernier moins gourmand en ressources que la version précédente du navigateur.

Pour les changements, il y a l’interface épurée (comme IE9 ou Chrome) une navigation facilitée, des performances élevées, une sécurité renforcée, une personnalisation développée, et surtout pour les adeptes des Smartphones ou tablettes un accès universel. Il y a aussi depuis la version 54 la gestion des onglets dans des processus séparés avec Electrolysis (E10S) ce qui devrait éviter les plantages du navigateur mais aussi diminuer son utilisation de mémoire vive. Ce dernier supporte maintenant le WebVR à condition toutefois de posséder le casque adéquate comme un Oculus Rift ou un HTC Vive.

Et il n’y a pas que la gestion de la mémoire qui nous arrive en nouveauté. Le préfixe « http:// » qui est présent dans les adresses des sites dans la barre d’adresse est maintenant caché par défaut. La mise à jour des signets et des changements de mots de passe se fait maintenant plus rapidement lorsque vous utilisez Firefox Sync.

Cette dernière version de Firefox vous permet d’accéder plus rapidement à votre page d'accueil par défaut ainsi qu’aux signets, historique, réglages, synchronisation, téléchargements, modules et bien plus encore le tout étant regroupé dans le bas de la page avec un bouton qui permet de restaurer la session précédente.

De plus, Firefox vous donne un accès plus rapide aux sites que vous avez l’habitude de visiter, avec la prise en charge du protocole HTTP/2 de la même manière que d’autres navigateurs le proposent déjà. Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, Firefox vous propose les pages de sites les plus visités, par contre il propose les différentes pages d'un même site sans mettre en avant que la plus visitée.

Il y a aussi la possibilité de réinitialiser Firefox à sa version d’origine tout en conservant votre compte, cette fonctionnalité vous permet en effet de créer un nouveau compte automatiquement sur la copie de votre ancien compte puis de remettre le navigateur à son état d’origine. Bien utile si ce dernier est victime de bugs ou plantages.

Il y a aussi l’arrivée de l’icône du cadenas barré en rouge lorsque vous accédez à une page non sécurisée et que cette dernière demande un mot de passe de connexion. Avec cette nouvelle version, les pages web qui demandent un mot de passe, mais qui n’utilisent pas HTTPS afficheront un cadenas gris barré de rouge dans la barre d’adresse.

Elle apporte aussi quelques nouveautés au niveau de la présentation de l’identité des sites en changeant la présentation de l’icône à gauche de l’URL afin entre autres d’éviter que des sites n’usurpent le favicon, la recherche sur le moteur de recherches Google se fait maintenant en HTTPS pour plus de sécurité. Vous pourrez aussi gérer le chargement des plugins avec la fonctionnalité « clic to play », fonctionnalité qui permet de les charger à la demande.

Enfin, il y a Firefox Hello, une nouvelle fonctionnalité qui simplifie les conversations vidéo. Pas de compte ni de téléchargement nécessaires et il est entièrement gratuit.

Les possesseurs d’une version 64 bits de leur système d’exploitation se verront aussi proposer l’installation par défaut de « Firefox pour Windows 64-bit » à condition toutefois de posséder 2 Go de mémoire vive au minimum. A noter que les installations complètes du navigateur avec les options d’installation demeurent disponibles.


Les autres logiciels de la même rubrique qui pourraient vous intéresser... ou pas !
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!