C'est la Fête des Voisins ce vendredi 19 mai 2017 (18ème édition)

Par la rédaction de TSO le Mis à jour le
 
Préparez vos chaises, tables et apéritifs, c’est ce vendredi 19 mai 2017 qu’à lieu la Fête des voisins, la 18e édition de la fête des voisins avec une nouvelle fois comme mots d’ordre convivialité et rencontre. L’occasion de se retrouver et aussi de faire connaissance avec les nouveaux arrivants.
18e édition de la fête des voisins
C’est le rendez-vous incontournable des voisins et cela fait maintenant plusieurs années que chaque dernier vendredi du mois de mai tous les voisins se retrouvent pour échanger et surtout se changer les idées. Par contre, au contraire des années précédentes, cette fois la fête aura lieu avec une semaine d’avance, ce vendredi n’étant pas le dernier du mois de mai.

Passé ce changement du calendrier, il faut rappeler que le but premier de la Fête des voisins est de lutter contre l’isolement et l’anonymat et si vous ne le saviez pas, à l’origine ce rendez-vous citoyen a été créé en 1999 à Paris par Atanase Périfan après qu’il ait découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement. C’est suite à cette triste découverte qu’Atanase Périfan et un groupe d’amis créent l’association « Paris d’Amis » avec le slogan : « Pas de quartier pour l’indifférence ».

Par contre, comme pour l’année dernière (et les années précédentes), la météo va encore une fois s’inviter à votre table avec dans la plupart des régions la pluie qui sera au rendez-vous en fin de journée. Au pire, à défaut de se rencontrer dans la rue, vous en serez quitte pour faire cela dans un hall d’immeuble ou bien à l’abri sous une tonnelle ou un garage. Mais ce n’est pas quelques gouttes de pluie ou quelques éclairs qui auront la loi sur ce rendez-vous convivial vous me direz.




L’année dernière, la « Fête des Voisins » a été célébrée par plus de 20 millions de participants dans 36 pays du monde sur les 5 continents, 8 millions rien que dans l’hexagone. En France plus de 1000 mairies et bailleurs sont partenaires de cette 18e édition et plus de 1400 villes dans le monde. La Fête des Voisins a donc lieu ce vendredi 19 mai, mais si cette date ne vous convient pas, il vous est tout à fait possible de faire la fête avec vos voisins un autre jour, il y a 364 autres jours pour vous retrouver autour d’un verre, tout en gardant à l’esprit que la Fête des Voisins est un remède à l’individualisme et au repli sur soi. Bref, si vous ne connaissez pas encore vos voisins, si vous venez d’emménager dans votre quartier, c’est le bon moment pour faire connaissance à l’occasion de cette 18e édition.

Pour les voisins des villes et les voisins des champs, certains profiteront de l’occasion pour rendre service à leurs voisins, pour la plupart cela sera surtout l’occasion de se rencontrer autour d’un apéritif ou d’un repas ce soir. Tréteaux, planches et chaises seront de la partie pour créer des chemins de table dans plusieurs villes et quartiers, certains villages ayant pris cette date comme une occasion de tous se retrouver sur la place du village autour d’un bon repas.

Le site pour en savoir un peu plus sur la 18e édition de la Fête des voisins :
La Fête des Voisins
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.