Fête du Travail 2017 : Google nous rappelle le 1er mai avec un Doodle

Par la rédaction de TSO le
 
Ce lundi n’est pas un lundi comme les autres, car il s’agit du premier jour du mois de mai, le 1er mai, le jour de la fête du Travail et aussi celui ou le muguet sera la fleur vedette sur les places des villages et sur les brocantes. Et pour nous le rappeler, Google nous propose un Doodle en image intitulé « Fête du Travail 2017 ».
Doodle fête du Travail 2017 sur Google

L’origine de la fête du Travail

La fête du Travail telle que l’on la connaît dans de nombreux pays se confond avec la journée internationale des travailleurs même si au départ elle fut instaurée comme fête internationale, une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à la fin du XIXe avec le point de départ du mouvement ouvrier qui voulait obtenir la journée de huit heures.

Et cette année encore comme depuis plusieurs années, Google nous propose un Doodle en image intitulé « fête du Travail 2017 » ou l’on peut y voir différentes thématiques du travail les lettres du moteur de recherche, le tout étant inspiré des affiches d'époque et des peintures murales du WPA (Works Progress Administration). Vous ne trouverez donc pas de muguet sur ce Doodle cette année encore. D'ailleurs ce n'est pas le seul Doodle du jour, il y a aussi celui du 110e anniversaire de la naissance d'Affandi, celui de l'arbre de mai en Allemagne.



La vente du muguet le 1er mai

En ce lundi 1er mai, tout le monde aura le droit de vendre du muguet, les professionnels comme les particuliers, ces derniers devront toutefois respecter quelques règles comme le précise la DGCCRF, « la vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition. », même si de nombreuses communes réglementent par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là.

Brocantes du 1er mai

Mais ce jour particulier ne concerne pas que les travailleurs, car ce 1er mai, qui tombe un dimanche cette année, rime aussi avec brocantes et vide-greniers dans de nombreuses villes et nombreux villages dans tout l’hexagone. C’est en effet ce jour-là qu’a lieu le grand déballage qui permet au particulier de se « débarrasser » des vieux bibelots et autres objets qui prenait la poussière dans la cave ou le grenier. Plusieurs sites spécialisés vous permettront de connaître les adresses des brocantes organisées près de chez vous, l’occasion de faire de bonnes affaires pour le client et de se faire un peu d’argent de poche pour le brocanteur amateur.

Pour en revenir au Doodle de Google, si vous cliquez dessus vous accéderez aux résultats concernant « Fête du Travail 2017 ». Une bonne manière d’en savoir un peu plus sur cette journée internationale du travailleur.

(Illustration Doodle Google)
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.